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 La pompe turbine 101....

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Jeepster
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MessageSujet: La pompe turbine 101....   Sam 23 Mai 2009 - 0:54

Pompe turbine 101, les principales composantes.
Démystifions un peu la fameuse propulsion par turbine Jet (Sea-Doo ici en l'occurrence)

Tout d'abord, la pompe turbine contient plusieurs pièces principales ayant toutes un role important a jouer dans le bon fonctionnement de la propulsion par jet.

Partons de l'arrière de la turbine en la démontant vers l'avant, et parcourons ensemble les différentes parties maitresse de cette pompe.

1-La vanne de renverse est cette espèce de guillotine qui bouge de bas en haut, et sert a actionner l'embrayage qui en fait n'est autre que
la direction que prend l'eau une fois poussée par la turbine. Rien de plus sophistiqué ou compliqué.
Il n'y a donc aucune pièces ou engrenage quelconque la dedans…..l'hélice tourne toujours en même temps et RPM que le moteur, seul le flot est dirigé différemment selon
la position de cette fameuse buse directrice. En haut et le flot sort vers l'Arrière propulsant la machine vers l'avant. Au milieu et le flot est séparé en 2 sections
Soit une qui passe vers l'arrière, et sa moitié qui est redirigée sous la coque vers l'avant, l'ajustemant adéquat de la séparation du flot donnera un neutre précis ou la machine
agit neutrement sans aller ni vers l'avant ou l'arrière, par contre durant ce mode si la turbine est tournée d'un côté ou de l'autre par le guidon, le flot sera aussi tourné, de sorte
que le véhicule pourra pivoter sur lui-même tout en restant sur place. Maintenant si la guillotine est complètement baissée, le flot ira
principalement vers le dessous avant du véhicule et produira une poussée inversée qui fera reculée le véhicule peu importe que ce soit un bateau ou une motomarine.



2-Il y a aussi une fois la vanne de renverse retirée, la buse de direction qui elle pivote de gauche a droite, bien évidemment son role est de diriger le flot
de gauche a droite quand vous tournez le guidon ou le volant du véhicule, inutile d'en rajouter….ceci poussant le véhicule du côté désiré par l'opérateur.


3-Il y a maintenant le nozzle, ou venturi, cette buse sert a ajuster la taille du jet, afin de déterminer si le jet fera accélérer rapidement l'embarcation ou bien si le jet poussera
plutôt une vitesse de pointe élevée…..un peu comme une avion cela est géré par le diamètre du jet a la sorti de cette buse……plus le jet est gros et large, plus l'accélération
sera forte et rapide, plus le jet est petit et serré, l'accélération sera lente, mais la vitesse de pointe elle sera haussée.Cela se couple avec une hélice adéquate
pour donner de meilleurs résultats.

4-Une fois le nozzle ou venturi retiré, on voit présentement le cœur même du système la pompe turbine elle-même, c'est dans ce logement de pompe que l'hélice tourne et bâtit
la pression d'eau (flot) requis pour propulser l'embarcation. La pompe est fixe, l'hélice mobile a l'intérieur tourne sur une bague d'usure en plastique. La fonction de cette bague
est d'être le maillon faible au cas ou quelque chose de dur viendrait a venir se loger entre les pales de l'hélice et la pompe, en tel cas la bague se brisera facilement minimisant
les dommages infligés a l'hélice qui est plus dispendieuse a réparer, point a noter lorsque la bague s'use il y a une perte d'efficacité dans la pompe, qui cause ce qui est
appellé de la cavitation, cela se ressent un peu comme lorsque qu'une auto a les roues qui patinent et que le moteur s'emballe…..le moteur révolutionne haut mais il n'y a que
vibrations, et glissement plutôt qu'une poussée solide bougeant le véhicule.



5-Une fois la pompe retirée (avec l'hélice encore dedans) voici ce qu'il reste…..simplement le support de pompe collé sur la coque le trou d'amenée de l'eau, et bien entendu
l'arbre d'entrainement qui sert a relier le moteur directement a l'hélice, le tout tourne en continue, donc si vous entendez le moteur fonctionner l'hélice tourne automatiquement.


6-L'hélice se relie a l'arbre par des splines (cannelures) et est retenue dans la pompe turbine par filetage sur le roulement de la pompe, donc pour retirer l'hélice de la pompe
il vous faudra un outil qui permet de dévisser l'hélice de sur le bearing de la pompe.


7-On voit ici l'hélice retirée de la pompe, ainsi que le roulement et le filetage retenant l'hélice dans la pompe.
Fait a noter sur l'image ici la bague d'usure en plastique blanc a été retirée, vois photo précédente pour la voir.





Voila…..en espérant que vous comprenez mieux comment est faite votre pompe turbine, et pourquoi il est important de ne pas faire démarrer la machine dans les cailloux
et le sable, parce que l'hélice est comme une vis sans fin…..et que le jeu est pratiquement nul entre l'hélice et la bague.

Et si vous avez des question juste a ouvrir un nouveau topic dans la section mécanique et je vous réponderez avec plaisir
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