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 OPAS: garder ou enlever?

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Popo
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MessageSujet: OPAS: garder ou enlever?   Sam 26 Sep 2009 - 23:33

J'ai entendu dire quelque part qu'il existe un kit, ou encore qu'il est possible de faire enlever les deux ailerons arrières sur un RXT 2008, à savoir les «fameux» OPAS (sic)...

Je les trouves souvent déajustés et cela change la «tenue de route».

Quelle solution s'offre à moi? Je sais que mon dealer peut réajuster les OPAS en fonction du steering, mais je ne suis pas sûr que je veux les garder sur la machine en 2010.

Merci à l'avance. Po Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: OPAS: garder ou enlever?   Dim 27 Sep 2009 - 0:12

Moi Popo je les enleverait pas je les ferait ajuster plutot c est la premiere foi que j'entend cela que les OPAS serait désajuster scratch

Les OPAS tant qua moi je les trouve très utile a base ou haute vitesse elle donne du mordant quand tu veut faire des manoueuvre c' est sur a haute vitesse tient toi après les pognées car si tu tourne a gauche ou a droite elle font répondre ta manoueuvre très rapidement au début moi je trouvait cela halucinant leur effet directe sur la conduite mais un coup habituer maintenant j'anticipe effet de ma conduite

_________________

 



Dernière édition par Peanuts le Dim 27 Sep 2009 - 12:04, édité 1 fois
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Popo
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MessageSujet: Tu as raison   Dim 27 Sep 2009 - 9:57

Salut Peanut,

À haute vitesse, j'aime bien les changements brusques, grâce aux OPAS. J'ai essayé de replacer celle qui était, croche en la forçant un peu, sans trop de succès: quand tu regardes dans tes miroirs et que le jet d'eau projeté n'est pas dans la même direction que l'autre, y'a un problème. Heureusement que c'est survenu à la fin de ma dernière ride de la saison. Les techniciens de Bombardier vont me remettre cela à sa place...

Merci pour la réflexion.

Po
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Jeepster
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MessageSujet: Re: OPAS: garder ou enlever?   Dim 27 Sep 2009 - 11:09

Effectivement moi aussi je ne retirerais pas les OPAS, une fois bien ajusté cela n'est pas supposé de se désajuster car le filetage ne peut pas se dévisser si tout est en place normalement.

Cette envie de retirer les opas provient du fait qu'en course CC, les pilotes les retirent car ils veulent pouvoir faire glisser et déraper la machine en virage serré. CEPENDANT....lorsque vous faites une randonnée, et avez a faire un virage serré, les OPAS constituent une assurance supplémentaire que vous ne glisserez pas et garderez le contrôle.

Maintenant....la vérité....sur les modèles plus haut de gamme, les opas ont des ressorts qui ont pour fonction de rabaisser les ailerons opas dans l'eau afin de donner l'effet d'assistance et de manœuvrabilité a basse vitesse. C'est la pression de l'eau qui provient de la turbine, qui fait relever les OPAS lorsque la puissance est présente.....

MAINTENANT....le problème qui arrive le plus souvent est que le connecteur qui dirige l'eau vers les opas se bouche parfois avec des algues et du sable....(pression hydraulique de l'eau poussée par la turbine)....or sans cette pression d'eau les opas sont simplement repoussées vers le bas....et voila qui donne une différence, si par exemple vous avez une OPAS qui reste plus haute que l'autre......par contre.....si vous regardez bien lorsqu'une motomarine roule a moyenne-haute vitesse, les opas ne touchent pas du tout a l'eau....or aucun problème ou différence n'est visible sur la vitesse de pointe, puisque les opas sont en haut de la ligne de flottaison quand la coque plane sur le dessus de l'eau.

LES OPAS sont une aide a la manoeuvrabilité en basse vitesse, et ne devraient jamais être retirées en ce sens, autrement lors de vos manoeuvres a basse vitesse, vous perdez une partie du contôle qu'elles vous donnent.
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Popo
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MessageSujet: Ça m'éclaire, merci!   Dim 27 Sep 2009 - 23:39

Jeepster, mes salutations.

J'en jasais avec le beau-frère et c'est exactement le conclusion d'un de tes points:

Avec le vieux GTX 110 1997, je pouvais swinger le derrière de la motomarine entre les bouées de ski nautique, sur le lac, en faisant glisser la machine à volonté. Voilà pourquoi je lisais les forums de France des «riders», qui parlaient justement d'enlever les OPAS. C'est là que m'était venue l'idée... saugrenue finalement!

Depuis 2008, avec mon RXT (OPAS et inclinaison différente du V de la coque par rapport au GTX 110), je perds un peu le plaisir de faire du «drifting» (glissade). Avec les OPAS, c'est comme le gars qui fait du slalom de compétition en ski-alpin. Je peux presque tourner brusquement à chaque bouée la motomarine droite. sans transfert de poids ni d'inclinaison. Je peux baisser le RXT sur le côté... un peu, mais la tenue de route est tellement différente du vieux GTX.

Voilà pourquoi je cherchais au début de l'été à m'acheter une minoune à deux places, pour pouvoir recommencer les niaiseries d'antan. Avec le RXT, que j'adore en passant pour ses autres qualités, c'est vraiment la stabilité pour les longues randonnées que je préfère. Le 215 est aussi un moteur à mon goût: puissant, mais également économique.

Merci, Po jocolor
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Jeepster
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MessageSujet: Re: OPAS: garder ou enlever?   Lun 28 Sep 2009 - 9:31

C'est comme on dit une raison de sécurité accrue, c'est cool faire des niaiseries comme tu le dit, mais c'est aussi comme ça que des accidents sont arrivés, et que la motomarine a bien failli disparaitre car tout le monde est venu a les hair un certain moment donné, or les manufacturiers ont compris qu'ils devaient faire changer la vocation de la machine et l'orienter vers la promenade et plaisance nautique, s'ils voulaient la faire durer, et la faire accepter de tous.

Voila pourquoi elles ont grossi, sont devenues 4-temps, et ont visé une plus grande catégorie de proprios potentiels.
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Pat-Sea-Doo
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MessageSujet: Re: OPAS: garder ou enlever?   Lun 28 Sep 2009 - 12:39

Pour ma part, je les ai gardé mais en mer ce n'est pas le top car le "nez" de la motomarine (et des RXT en particulier) a toujours tendance à chercher sa route dans la vague... Rolling Eyes

Les amis qui font des courses les ont supprimé avec le kit Riva "suppression d'Opas" ou autre... 8)
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