INTERVIEW DE DEUX PILOTES OFFICIELS SEA DOO EN FRANCE CYRILLE LEMOINE & FRANCOIS MEDORI
Par Frank Donzelli
Nous avons profité de la présence de Cyrille Lemoine et François Médori, pilotes officiels Sea-Doo, pour leur poser quelques questions. Cyrille est en tête du championnat de France d’endurance, et François est troisième à seulement quelques points. Les deux pilotes visent le doublé à la fin de la saison. Doublé qui est largement à leur portée…
100% Moteur : Quelles sont vos premières impressions sur le RXT IS 255 ?
Cyrille Lemoine : Je suis très agréablement surpris. Le système de suspension fonctionne vraiment très bien, et apporte un grand confort de navigation. Même dans un clapot prononcé, tu as l’impression de naviguer sur du plat. Le système de « neutre » est egalement une idée géniale. ça change la vie. Enfin, je trouve le frein très efficace. C’est une avancée non négligeable pour la sécurité.
François Médori : Le look de la machine est impressionnant. Elle se démarque vraiment des jets de la concurrence. Moi aussi j’ai trouvé la suspension vraiment efficace. Il va quand même falloir revoir les réglages et la durcir, car dans de grosses conditions de mer, on arrive vite aux limites. Sinon, le freinage est aussi performant. On a pu comparer la décélération avec un RXT-X, et la différence est flagrante.
100% Moteur : Est-ce que cette révolution va vous apporter un avantage en compétition ?
Cyrille Lemoine : Nous n’utilisons que la coque. Tout le reste est spécifique. On a vu qu’avec un moteur qui marchait moins bien que sur le RXT-X, la version IS était quand même plus rapide. La coque reste plus souvent en contact avec l’eau, donc le jet est plus efficace. Nous allons tout faire pour rouler avec une version IS dès la Karujet, en Guadeloupe, à la fin de l’année. Si on fait un bon résultat là-bas, ça montrera l’efficacité de la machine.
François Médori : C’est clair que le système de suspension actuel demande encore pas mal de mise au point. Mais avec un peu de travail, on devrait avoir un avantage certain sur nos concurrents. Déjà que là, ils ont du mal à suivre… Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que le réservoir a gagné 10 litres par rapport à un RXT-X. Là aussi, c’est une bonne évolution pour les courses d’endurance comme Oléron.
100% Moteur : Quel est votre modèle préféré dans la gamme Sea-Doo ?
Cyrille Lemoine : Je navigue en course avec un RXT. La version X possède un moteur fantastique qui délivre beaucoup de sensations. Sea-Doo propose une gamme très large qui répond aux attentes de chacun. Les GTX sont très bons pour les randos, et les GTI sont d’excellents jets d’initiation.
François Médori : Je me suis vraiment éclaté dans les vagues avec le RXP. C’est une machine très fun, même si elle reste physique à emmener.