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 Question comme ca pour connaisseurs

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Mychel
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MessageSujet: Question comme ca pour connaisseurs   Ven 25 Oct 2013 - 7:10

Bonjour,

En considérant que ma machine est neuve et que l'entretien est fait correctement (Hivernisation, changement d'huile, inspection etc... )

Quelle est la durée de vie en heure d'un Seadoo ? avez vous des exemples ?

Je crois que je n'ai jamais vue un Seadoo a vendre et ce peu importe l'année qui dépassait les 200 Hres

Si une voiture fait en moyenne 20 000 Km/année pour un Seadoo ca doit tournée autour de 50 Hres..donc 500 Hres pour 10 ans

Merci de m'éclairer sur ce sujet
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Baloo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Ven 25 Oct 2013 - 7:46

j'ai une motomarine 2006 et 217 heures gti130
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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Ven 25 Oct 2013 - 14:21

Il faut aimer sa machine et sa mécanique, si tu la chouchoute, si tu es respectueux avec la mécanique = elle te le rendra.

Il ne s'agit pas simplement de faire l'hivernage et les vidanges, il faut le faire avec attention, prévention et respect il faut faire les chose dans les règles de l'art.

Par exemple : mettre de l'huile de synthèse dans un moteur compressé...est une grosse erreur. Cette huile de très haute qualité est pas compatible avec les embrayages des compresseurs ca qui modifie le couple de friction.
Mettre cette huile de synthèse ou n'importe quelle autre huile, ça va quand même fonctionner : mais combien de temps ???
Mettre de l'huile grade hiver en plein été au Quatar où l'eau est à 35° et l'air à 50° : ça ne va pas le faire longtemps non plus.
Mettre n'importe quelle graisse pour n'importe quel usage : ce n'est pas bon du tout non plus...

Autre exemple : ne pas faire monter le moteur en température avant d'ouvrir les gaz : là aussi c'est un grave erreur qui va très sérieusement réduire la longévité du moteur.

ect ect ...

si ta monture est bien "mené", elle te mènera loin...
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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Ven 25 Oct 2013 - 15:05

Il vient de ce vendre ici, dernièrement, un GTI 130 (avril 2013) de location avec 220 heures.

Un moteur Rotax 1503 4tec non compressé peut faire facilement 1500 h si il est bien mené et bien entretenu.

Le plus que j'ai lu (sur une revue de motomarine ) c'est presque 2500 heures en Afrique pour un GTI 130 de location.

Plus un moteur fait d'heures de fonctionnement dans l'année plus il fera d'heures avant d'être HS. Un moteur qui fait 300 h/an fera beaucoup plus d'heures qu'un moteur qui ne tourne que 20 h/an avant d'être HS.
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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Ven 25 Oct 2013 - 15:12

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que Jeepster a déjà eu dans ses mains un sea doo de plus de 750 h.

Mais je pense que sur des machines qui ont autant d'heures, le proprio connait sa machine sur le bout des doigts et fait ses entretiens et réparations lui même (ou avec son entourage) dans la mesure du possible (sans passer chez le concessionnaire).

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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 26 Oct 2013 - 3:30

Plus un moteur tourne vite, plus sa durée de vie sera réduite.

Un moteur de F1 qui tourne à presque 11.000 tr/mn = durée de vie est de 4 heures.

Le Rotax 1503 est un moteur qui tourne vite (RPM = plus de 8000 tr/mn pour un compressé),
Le Rotax (4 tec 1503) peut faire 1.500 heures.

Les voitures ont un moteur qui tourne moins vite (généralement moins de 7000 tr) : 3.500 heures.

Un ancien tracteur agricole diesel "dit increvable" tourne à 2500 tr : ce moteur fait facilement 20.000 heures de fonctionnement.

Un moteur de bateau (sur les anciens gros bateau) à carter sec (sans huile), c'est le mécanicien qui avec sa burette d'huile va lubrifier les paliers, vilebrequin, bielles... qui toune à peine plus de 200 tr/mn a une durée de vie quasi illimitée.

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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 26 Oct 2013 - 3:43

Faire forcer un moteur en étant en sous régime n'est pas bon pour le moteur (quelque soit le moteur).

Le fonctionnement optimal pour un 1503 est de 5000tr/mn.

Bien évidemment tu peux exploiter ta machine au RPM maxi pour te faire plaisir, mais si tu veux que ta machine dure longtemps évite d'être quasi constamment à 7000 tr...

Entre 2 conducteurs sur la même machine (sea doo), même conditions, celui qui vide son réservoir en 1 heure et celui qui va vider son réservoir en 4 heures auront bien évidemment des conduites différentes et un durée de vie du moteur différent.

C'est à toi de voir le bon compromis.

Voila, voila si ses quelques message ont pu être utile pour vous ...
Et Mychel, j'espère que tu as la réponse a ta question.
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 26 Oct 2013 - 7:01

L'explication n'aurait pas pu être plus clair que ca

Merci Cariskidoo
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pass1
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 26 Oct 2013 - 9:24

J'ai un 2009 gtx 155 dans mon garage pour hivernisation avec 325 heures et de toutes les machines que j'hivernise (j'en fait une 15e a chaque année) c'est celle qui a le plus beau ron ron, et l'anneau d'usure n'a jamais été remplacé. je fait l'entretient sur cette machine depuis qu'elle est neuve.
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 26 Oct 2013 - 9:45

Merci Baloo et Pass1 pour les cas concret,

Ca me donne une idée.....

Comme je reste a deux minutes d'un plan d'eau je pense en faire au moins 50 hres/année

Ca me donne une idée de la durée de vie de la machine
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Dim 27 Oct 2013 - 20:14

Pass1,

tu évalue a combien le nombre de chevaux de ton GTX avec les modification que tu as fait ?
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pass1
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Lun 28 Oct 2013 - 18:02

Autour des 275-300 car je suis plus rapide sur top speed qu'un 260hp stock.
Ca en prends beaucoup pour aller un tit peu plus vite.
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Mar 29 Oct 2013 - 15:22

J'imagine que ça se ressent sur la consommation d'essence aussi :-)

Ça vaut la peine ?
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pass1
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Mar 29 Oct 2013 - 17:52

Pas du tout, ca dépends toujours de ton pouce. Un copain a moi a un 2012 rxt-x 260 et a vitesse égale, consommation égale et en dessous des 6000rpm, je suis aussi économique qu'un 155hp.
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Dim 3 Nov 2013 - 6:40

Salut pass1,

J'imagine assez bien que tu puisse consommer a peu près l'équivalent en essence qu'un 260hp a la même vitesse.......

Par contre, comment pourrais-tu consommer aussi peu qu'un 155hp en dessous des 6000RPM ???
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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Dim 3 Nov 2013 - 8:15

C'est fort possible, le boost du supercharger se met en action vers 6000 rpm.
En dessous de 6000 tr/mn la consommation d'essence est donc bien plus faible.
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pass1
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Dim 3 Nov 2013 - 8:33

cariskidoo a écrit:
C'est fort possible, le boost du supercharger se met en action vers 6000 rpm.
En dessous de 6000 tr/mn la consommation d'essence est donc bien plus faible.

Et voilà.
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Dim 3 Nov 2013 - 8:56

Je m'incline  
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Peanuts
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Ven 8 Nov 2013 - 1:43

Cela me surprend de toi pass que tu appuie le commentaire de cariskidoo  

Car tu sais fort bien que le supercharge embarque bien en bas de 6000 T/M

Ayant moi même un 215 HP je peu te dire que quand j'arrive a 4000/4200 T/M je l'entend embarquer et la tire devient très supérieur et la consomation d'essence aussi  

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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Ven 8 Nov 2013 - 7:03

Ohh attention j'ai un appuis de taille la   
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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 9 Nov 2013 - 4:43

Pour être précis la consommation spécifique du moteur Rotax 1500 4 tec compressé se situe à 5000 tr, c'est à ce régime que la consommation sera a son minimum et le rendement du moteur à son maximum.

Effectivement à 4000 ou 3000 tr, la consommation de ton moteur sera supérieure qu'à 5000 tr.

Au delà de 6000 tr le supercharge booste avec optimisation et la conso monte disproportionnellement, mais les hp arrivent en masse.

Sur le diagramme des courbes d'un moteur les 3 courbes sont à superposer pour connaître la plage d'utilisation optimale que l'on souhaite pour exploiter le moteur : la courbe de puissance, la courbe du couple, la courbe de consommation spécifique.

Bien évidemment ces données sont pour une machine stock.
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 9 Nov 2013 - 7:49

C'est bizarre quand même que le moteur consomme moins a 5000 RPM qu'a 3000 RPM

Pourquoi es 'ce que c'est différent qu'une voiture ? le moteur force si tu te promène a 3000 tours ?
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cariskidoo
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Sam 9 Nov 2013 - 9:53

Non il n'y a rien de bizarre pour quelqu'un qui a un peu de notion en mécanique.

La courbe du couple de ce moteur est une courbe parabolique donc il est logique que lorsque le couple maxi est atteint le poids (en gramme) de carburant consommé (à l'heure) à l'instant "T" soit inférieur à un régime inférieur ou à un régime supérieur.

Ce type de courbe peut se retrouver sur un moteur de voiture avec des régimes évidemment différents.

Sur une courbe de couple d'un moteur diesel de camion très récent ici en Europe en norme euro 5ou euro 6 la plage du couple n'est plus une pointe mais demeure plat sur plusieurs centaines de tours et c'est tout simplement : WOW...

Et pour ceux qui restent septique et que la théorie de la mécanique ne leur parlent pas, je leur dis simplement de faire le test eux même sur l'eau avec leur machine (en étant très précis dans la distance, le volume d'essence remis entre chaque essai et dans les mêmes conditions, la régularité du régime sans variation) faites le test à 3000, 4000, 5000, 6000, 7000, 8000 tr/mn et vous vous en rendrez compte par vous même.
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Mychel
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Dim 10 Nov 2013 - 15:23

En fait...... et dite moi si je me trompe

Je vais parcourir plus de kilométrage a 5000 RPM que a 3000 même si dans le fond je consomme plus de litre a l'heure a 5000 que a 3000

Le ratio distance parcourue est plus avantageux même si la ''tank'' se vide plus vite

Exact ?
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Peanuts
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   Dim 10 Nov 2013 - 15:31

Tu a tout compris  

Plus tu roule vite plus tu va faire de kilométrage avec ta machine

C' est la même chose qu'en voiture  
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MessageSujet: Re: Question comme ca pour connaisseurs   

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Question comme ca pour connaisseurs
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