Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ

Partagez | 

5 vols en 3 jours sur le Richelieu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 1175

MessageSujet: 5 vols en 3 jours sur le Richelieu !   Ven 26 Juil 2013 - 3:20

Texte du Journal de Montréal, 26 juillet 2013:x Sad 

Le plaisir d’être le propriétaire d’un bateau s’est transformé en un véritable cauchemar pour les habitués de la rivière Richelieu. Depuis mai, une quinzaine de vols et de bris d’embarcations ont eu lieu. «Les systèmes antivol sur les bateaux n’ont jamais été aussi populaires», mentionnent les plaisanciers, inquiets.

Jean Girard est devenu propriétaire d’une motomarine il y a trois ans. Depuis, il a dû changer quatre fois d’embarcation. Ses deux premières acquisitions ont été volées, tandis que les deux autres ont été lourdement endommagées par des vandales.

«Il n’y a pas moyen de laisser ça sans surveillance plus qu’une nuit, affirme le résident de Saint-Charles-sur-Richelieu, fâché. On dirait qu’ils nous surveillent, ces maudits-là. Chaque fois qu’on tourne le dos, vous pouvez être certains qu’ils arrivent en douce.»

Le ponton d’un ami, Gilles Marquis, a aussi été souvent ciblé par les voleurs.

«Heureusement, ils n’ont jamais rien brisé, mentionne l’homme de 52 ans. Je me suis fait voler un moteur la semaine dernière et j’ai aussi retrouvé mon bateau à la dérive deux ou trois fois. Ils le détachent et ils tentent de trafiquer les circuits électriques pour le démarrer. Heureusement, c’est un échec chaque fois parce que je me suis muni d’un antivol.»

De son côté, le petit bateau deux places de Sylvie Thériault a souvent été détaché et retrouvé le lendemain, un peu plus loin, au large.

«Ce sont des personnes carrément irrespectueuses qui font ça, déplore la femme. On ne peut plus rien laisser sans surveillance de nos jours. Je suis franchement dégoûtée.»

Inquiétude

Interrogés sur les quais de la Marina Saint-Charles, plusieurs propriétaires de bateaux se sont dits inquiets.

«Ça me donne le goût de vendre mon bateau, confie l’un d’entre eux. On achète ça pour avoir du fun, mais là, ce n’est plus le fun. Chaque fois qu’on s’amarre, on se demande si on ne se fera pas voler. C’est fatigant.»

«J’ai jamais vu ça en 20 ans, s’exclame à son tour Jean-Pierre Rioux. Ça fait longtemps que je fais du bateau et ce genre de vols-là, c’est la grosse mode depuis deux ou trois ans seulement. Les gens ne savent plus comment s’y prendre pour faire de l’argent. Ça me déprime.»

D’autres, comme Mathieu Faucher, n’ont quand même pas l’intention de cesser leur activité estivale préférée.

«Ce n’est pas juste ici, c’est partout, soutient-il. Si on s’arrêtait de vivre à toutes les fois qu’il y a des chances qu’on se fasse voler quelque chose, on ne ferait plus rien. Moi, je ramasse tout ce qu’il y a dans mon bateau, je le barre au quai avec un cadenas et il ne m’est jamais rien arrivé.»
Revenir en haut Aller en bas
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 1175

MessageSujet: Re: 5 vols en 3 jours sur le Richelieu !   Ven 26 Juil 2013 - 3:21

Cinq vols en trois jours

Du 15 au 18 juillet derniers, cinq vols d’embarcations ont été perpétrés sur la rivière Richelieu, à la hauteur de St-Charles-sur-Richelieu. Sur les cinq bateaux dérobés, trois ont été retrouvés.

En pleine nuit

Les vols ont tous eu lieu en pleine nuit. Subtils, les voleurs se sont approchés des quais, en prenant bien soin d’éteindre les lumières de leur voiture, qui tire une remorque.

«Ils détachent les bateaux et les font dériver jusqu’au bord, mentionne le sergent Claude Lafrenière, du poste de la MRC de la Vallée-du-Richelieu de la Sûreté du Québec. Leurs complices les attendent sur la rive, prêts à remorquer l’embarcation et à quitter l’endroit rapidement.»

Deux chaloupes et un ponton ont été retrouvés et n’étaient pas endommagés, au grand soulagement des propriétaires.

Vols de remorque

En plus de voler des bateaux, les malfaiteurs s’emparent souvent de remorques.

Au début juillet, une remorque a d’ailleurs été subtilisée à St-Antoine-sur-Richelieu, la ville voisine.

Selon les policiers, tous ces événements sont liés, sans aucun doute. Ils invitent les citoyens qui sont témoins de ces vols ou qui ont des doutes à les contacter.

«On suggère aussi aux propriétaires de bateaux d’entreposer leur embarcation à la maison, ajoute le sergent. C’est plus sécuritaire.»
Revenir en haut Aller en bas

5 vols en 3 jours sur le Richelieu !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1