Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ

Partagez | 
 

 Wakeboard avec une Motomarine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6905
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Wakeboard avec une Motomarine   Lun 3 Sep 2012 - 1:48

Et oui le Wake board fait partie des plaisir marin qu'ont peu profiter avec une motomarine 3 places si non vous êtes illégal et passible d'une amande de $250
Il vous faut absolument aussi une personne qui regarde celui qui est tirer par une embarcation et cela vaut pour un wakeboard ou triple soufler



Qu'est ce que le Wakeboard ?

Le wakeboard repose globalement sur le même principe que le ski nautique :
Un bateau tire un skieur sur un plan d'eau le plus calme possible par le moyen d'une corde.
Ce qui différencie ski nautique et Wakeboard réside essentiellement sur le support de la glisse.



Fini les deux skis lourds et vraiment peu maniables...maintenant c'est avec une planche du type Snowboard mais adaptée pour le milieu aquatique : dérives , carres... tout est fait pour vous faire ressentir le meilleur de la glisse ! A vous les slaloms au ras des vagues et les prises de carre endiablées !



Mieux encore : Le bateau laisse derrière lui un beau sillage avec de chaque côté une vague qui vous servira de tremplin pour des sauts (tout simples ou périlleux, cela dépendra de votre niveau...).

Bien sûr ce sport requiert un minimum de conditions physiques et il est courant d'avoir une tonne de courbatures après les premiers jours d'essai.

En terme d'efforts physiques, c'est un peu plus dur que le bi-ski mais moins difficile au démarrage que le monoski.



Les sauts les plus complexes demandent des heures et des heures d'entraînement, ce qui est impossible, mais les sauts des deux vagues, les "slides" sur le haut de la vague, les 180° sont faisables au bout de quelques séances si vous ayez déjà des notions de snowboard ou de ski nautique.

Il est clair que ce n'est pas toujours évident et des chutes (plus spectaculaires que douloureuses) seront au rendez-vous.

La sensation de glisse est une des composantes les plus importantes de ce sport.

Là ou le ski nautique classique (qu'il soit en bi-ski ou en mono) ne vous permet "que" de slalomer de gauche à droite , le Wakeboard vous offre une nouvelle dimension : sauts, 180° et 360°, "dérapages"...



Les possibilités de progresser sont bien plus étendues qu'avec le ski nautique.

On trouve 2 types de planches : •les wakeboards de type "surf", avec l'avant pointu.



Ce sont des planches asymétriques qui conviennent bien aux débutants.

Elles sont très bien adaptées aux conditions de pratique en pleine mer, où la présence de quelques vagues n'est pas rare. Par contre, pour un utilisateur plus confirmé, les figures de rotation notamment sont plus difficiles à réaliser. Ces planches sont dans l'ensemble minoritaires sur le marché.

•Les wakeboards dits "twin tips" aux extrémités quasiment identiques sont beaucoup plus courants.



Tous types de formes peuvent exister pour ce type de planches : des formes étroites ou des formes larges.

Préférez si vous débutez une forme assez large aux extrémités qui vous donnera plus de stabilité et de tonus dans les sauts ou autres figures que vous tenterez. Elles vous permettrons de ne pas arriver trop vite sur la vague tout en gardant une bonne hauteur dans les sauts.
La forme étroite nécessite d'avoir plus de technique pour les sauts.

Les fixations

Vous avez le choix entre 3 types de fixations : • les footstraps : pas tres confortable



•les chausses demi-montantes ou demi-chausses.

•Les chausses montantes.



Les footstraps sont conseillés si vous débutez.

Vous n'êtes pas encore habitués à enfiler des chausses qui doivent être bien serrées : une fois dans l'eau vous allez perdre du temps et de l'énergie pour rien si vous chaussures sont trop compliquées. De plus ce type ce fixations sont facilement réglables pour plusieurs utilisateurs.

Si vous souhaitez progresser et tenter des figures, alors passez aux demi-chausses. Vous améliorez le confort des fixations par rapport aux footstraps sans perdre la souplesse des chevilles.

Enfin les chausses montantes sont à conseiller aux personnes connaissant déjà le ski nautique et étant déjà habitués à ce type de fixations ou si vous voulez pratiquer un wakeboard sérieux en mettant toutes les chances de votre côté.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE GILET DE SAUVETAGE ET VOTRE COMBINAISON SI L'EAU EST FRAICHE

Une bonne combinaison peut s'avérer également très utile lorsque vous chuterez : ça fait quand même moins mal de se prendre une raclée quand on a une combi... sauf sur le visage où là ça change rien...

Le bateau, Sea-Doo Wake 210 utilise un système de propulsion similaire au jet ski.



Ce bateau est d'une sécurité absolue pour la pratique des wakesports (activités dans le sillage d'une vague), car il n'y a pas d'hélices visibles



BRP fait aussi un model de Sea Doo très bien équipée pour faire du Wake Board



Le GTX Wake Edition est un dérivé direct d’un des best sellers de la gamme Sea Doo depuis des années. Lors de son lancement en 2004, il fut d’abord proposé sur le marché avec une puissance de 185 chevaux.

Puis en 2007, les ingénieurs Bombardier ont osé et la bête a pris de l’embonpoint pour atteindre les 215 chevaux aujourd’hui disponibles en série. Pourquoi une telle augmentation? Pour supporter le premier système de ballasts jamais mis au point pour un jet ski.

On connaissait les ballasts classiques équipant les bateaux de wakeboard…celles-ci sont désormais disponibles pour équiper votre jet ski. En effet, après quelques essais concluants sur les lacs canadiens (siège de Bombardier Recreational Products (BRP) Monde: NDLR), Sea Doo a décidé de proposer cet équipement en série.

Deux réservoirs amovibles qui se remplissent en quelques minutes et qui se vident aussi vite sont donc placés à l’arrière du jet, avec tout de même deux pattes se prolongeant vers l’avant de la machine, pour répartir le poids et enfoncer la machine dans l’eau sur toute la longueur de la ligne de flottaison.



Conséquence, une vague de sillage vraiment prononcée qui envoit vraiment tant pour des sauts de vague, du plus simple au plus complexe, que pour des « lip tricks » (figure glissées et transitions sur la crête de la vague). L’avancée est donc réelle et le passage à 215 chevaux est totalement justifiée.

Avec 90 kilos de charge supplémentaire, l’engin déjauge au moins aussi vite (moins de 15 mètres) que son confrère de 185 chevaux… Une distance infime quand on sait qu’un bateau chargé peut mettre pas loin de 80 mètres pour partir au planning et stabiliser sa vitesse.

Au-delà de ces deux ballasts, les équipements destinés au confort des riders ne manquent pas, le mât de traction est toujours là, c’est un peu la marque de fabrique de Sea Doo.



Autre équipement, les « racks » à boards.

Ces deux glissières amovibles vous permettront d’attacher les boards pour les avoir à portée de main. Pour être honnête, nous déconseillons fortement leur utilisation. En effet, lors de virages rapides, pour aller récupérer le rider suite à une chute par exemple, la board risque d’accrocher dans l’eau et vous déstabiliser, voir partir à l’eau avec l’ensemble ce qui pourrait engendrer des dégâts pour la coque.

La solution est de caler votre board avec votre jambe le long du jet et vous n’aurez alors aucun souci.

{{Côté conduite :}} comment piloter la bête pour rider dans les meilleures condtitions ?

Pas de perfect pass ou de système de gestion de la vitesse sur ce jet, il vous faudra donc travailler à l’oreille et au feeling.

En effet, il est difficile de se baser sur le seul compteur car ce dernier est assez irrégulier et manque de précision. Les 215 chevaux de puissance vous permetront malgré tout de corriger rapidement tout défaux de vitesse. Référez vous donc au rider et la traditionnelle technique du pouce que l’on lève ou que l’on baisse pour accéler ou décélérer.



{{Côté ride :}} quelle est la plage d’utilisation d’un jet équipé de la sorte ?

Déjà très orienté wake avec son mât rétractable de série depuis 2004, le système de ballasts fait entrer ce Sea Doo dans le cercle fermé des moyens de traction spécifiquement destinés au wake.

On pourrait aller jusqu’à jeter des fleurs à Sea Doo en affirmant que le GTX Wake Edition est au wakeskate ce que les X Series de MasterCraft, les Wakesetter Malibu, les RZ Tigé ou les Nautiques de Correct Craft sont au wakeboard.

En effet, avec ses 215 chevaux de puissance, la sortie de l’eau est plus rapide, la repêche en devient facilitée et la fréquence de tentatives de tricks peut s’accélérer.

Certes, c’est un jouet de luxe mais ce Sea Doo pourra vous accompagner tout au long de votre progression et avec sa nouvelle vague, il vous autorisera à tenter vos premiers sauts périlleux en wakeboard en toute sécurité.

En résumé, il est l’outil idéal des wakeskaters et des riders de modules chevronnés aussi bien que des débutants et des pratiquants loisirs qui rappelons-le sont les plus nombreux. On ne peut donc que saluer l’initiative de BRP et vous inciter à aller l’essayer auprès du revendeur Sea Doo le plus proche de chez vous. Qui sait, vous craquerez peut-être.

Amusez vous mais oublier pas soyez toujours prudent et sécuritaire lors de vos sorties sur l'eau


_________________

 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Messages : 1611
Age : 53
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Ven 18 Jan 2013 - 16:56

Salut,

Sur mon WAKE PRO 215 hp de 2012, il n'y a plus d'origine les 2 réservoirs (90 L) de ballast.
D'après le concessionnaire en france, on ne peut même pas les acheter en option.

Par contre il y a un mode ski avec 5 rampes programmées et avec un pré-règlage de la vitesse sur chacune des rampes, ce qui permet de tracter le skieur ou le planchiste aisémant du débutant au plus confirmé.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6905
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Ven 18 Jan 2013 - 22:37

Et j'ajouterait en mettant ton trim de la turbine vers le haut cela doit quand même donner une belle vaque a base vitesse surtout si ton surveilant est bien assie sur la dernière partie de ton banc en arrière


_________________

 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Messages : 1611
Age : 53
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Sam 19 Jan 2013 - 7:09

Je n'ai pas encore essayé le ski nautique, ni le wake car l'eau est bien trop froide en ce momment pour jouer dans l'eau.
Donc en fonction de la position du trim, je ne peux pas dire si cela va faire de belles vagues pour le planchiste.
Je vais essayer cela aux beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Messages : 1611
Age : 53
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Ven 25 Jan 2013 - 17:04

Petite question :
Est-ce qu'une motomarine de 215 hp peut tracter 2 skieurs (en bi-ski) de chacun 55 kg ?
Merci d'avance.

Je ne parle pas du point de vu de la règlementation mais seulement mécaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 3655
Age : 45
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Ven 25 Jan 2013 - 18:03

Sans problème le moteur est assez puissant pour cela, par contre n'attache pas tes 2 skieurs sur ta põle de wake, turisque de la crochir, utilise pkutôt les crochets en forme de u de chaque côté à l'arrière.

La pôle est uniquement faite pour un wake qui sort rapidement de l'eau et non des skieurs doubles....la pire chose que tu peux mettre sur la pôle est une chambre à air (trippe gonflable) si tu mets ça non seulement tu vas crochir ta põle de wake mais tu risque aussi de briser ton fini de gel coat sur ta carosserie.

Lorsque tu dois tirer lourd ou quelque chose qui a beaucoup d'emprise dans l'eau, utilise tes 2 crochets arrière c'est beaucoup plus solide pour tirer fort.

_________________
WWW.GROUPEKM.CA
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 487
Age : 56
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Ven 25 Jan 2013 - 19:06

Je vait dire comme Jeepster pas de problème pour tirer 2 skieurs derrière un sea doo

Le seul problème que je voie cela va être pour les faire sortir de l'eau si ce sont des skieurs expérimenter il y auras pas de problème sauf si tes skieurs manque d'expérience tu va peu être rester sur place avec ton sea doo lol!

Dans le passé j'ai fait l'expérience avec un de mes chums avec mon Jet Boat lui pésait autour de 210 Lbs et était pas habituer a faire de la planche vue qu'il ne s'avait pas trop comment agir lors du départ il était quasiment capable de me retenir jusqu'a un certain point car a la minute que mon passager a été sassoir sur le devant du bateau il a tout lacher si non il serait fait arracher les bras

Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Messages : 1611
Age : 53
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Sam 26 Jan 2013 - 10:17

Merci pour les infos.

Les 2 skieurs que je souhaite tracter (aux beaux jours) sont tous les 2 débutants.
Mais avant de me lancer à tirer les 2 en même temps, je vais tracter un par un pour qu'ils sachent faire des départs dans l'eau.

Est-ce que vous pouvez me dire la vitesse idéale pour tirer un skieur en bi-ski (niveau débutant) ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 487
Age : 56
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Sam 26 Jan 2013 - 22:06

Quand ont tire un skieur je te dirait que c' est a base vitesse

Pour les débutants, il est conseillé avant d’envisager de s’essayer à des disciplines plus figuratives, de commencer à skier tout simplement en « bi ski », c'est-à-dire à l’aide de deux skis indépendants l’un de l’autre.

La pratique du bi-ski offre l’avantage de profiter d’une meilleure portance et donc d’un sortie plus aisée de l’eau.

Les skieurs évolueront entre 15 km/h et 40km/h en bi-ski selon leur gabarit et aussi leur expérience .

Les plus doués pourront ensuite s’essayer au slalom, le premier des 3 épreuves classiques en ski nautique.

Cette discipline exige du skieur deux choses : qu’il skie en monoski d’une part et qu’il contourne par l’extérieur 6 bouées situées sur le parcours de l’autre.

Dans cette discipline du slalom, le skieur évoluera entre une vitesse minimale de 34km/h et maximale de 58km/h selon les gabarits évidemment.

Dans ce genre de compétition, le challenge consiste pour les compétiteurs à zigzaguer à vitesse maximale entre les bouées en raccourcissant par paliers successifs leurs cordes.

Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/sport/nautique/le-ski-nautique-un-sport-de-glisse-extreme-20080314.html#ixzz2J8qv5Q9o
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Messages : 1611
Age : 53
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   Dim 27 Jan 2013 - 17:22

Merci Peanuts c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wakeboard avec une Motomarine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wakeboard avec une Motomarine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel wake choisir?
» Location motomarine avec plage ?
» Nombre d'heures - achat motomarine usagée
» voyage en motomarine
» BESOIN DE CONSEILS : Nouvelle Motomarine, quelle chosir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Discussions sur la Motomarine en général-
Sauter vers: