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 Rebuilt Supercharger BRP moteur 4tec.

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Jeepster
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MessageSujet: Rebuilt Supercharger BRP moteur 4tec.   Lun 11 Mai 2009 - 21:17

Étapes pour démonter le côté embrayage du supercharger (remplacement des clutch washers de céramique) :
1-Sécuriser le supercharger à l’étau d’établi, avec l’outil ‘plaque de support’ via les 3 trous de fixation du supercharger au moteur, si vous n’avez pas de plaque de support, le but est de pouvoir retenir dans l’étau le supercharger durant le travail à être effectué.

2-Avec l’outil de blocage de l’arbre, saisir la bague de blocage de l’arbre afin d’empêcher l’arbre de tourner.
3-Dévissez l’écrou dans le SENS NORMAL de dévissage soit LE SENS ANTI-HORAIRE des aiguilles d’une montre si vous êtes positionné devant l’écrou.

4-Maintenant OUVREZ l’ŒIL, notez avec précision l’emplacement et la position de chacun des composantes que vous allez enlever de l’arbre tour à tour…..chacune de ces pces a un ordre TRÈS PARTICULIER et devra être ré installée dans le même ordre afin de bien fonctionner. Voir photos en référence.






5-Donc vous enlevez dans l’ordre, l’écrou, la bague avec un dégagement interne, les 5 rondelles ressort, la bague de blocage de l’Arbre (avec splines), la première rondelle de céramique, le pignon d’entraînement (drive gear) ainsi que les roulements à aiguilles entre l’arbre et la gear, et finalement la dernière rondelle de céramique.

6-Si jamais vous souhaitez profiter de ce moment pour remplacer les 2 roulements à bille, ou même l’impeller, ne pas tout remonter tout de suite….le tout se fait par l’autre côté, de ce côté il n’y a plus rien à défaire.

Pour remonter ce côté seulement….refaire les étapes inverses, MAIS…idéalement en remplaçant les rondelles de céramiques par des rondelles de métal trempé. Ne pas oublier aussi…de remplacer les roulements à aiguilles qui vont sous le pignon d’entraînement (drive gear), c’est fortement recommandé.
Au remontage, il est recommandé de bien huiler chacune des composantes installées pour le redémarrage, d’appliquer le couple de serrage recommandé sur l’écrou soit 22 FT-LBS ou 30 Nm selon la préférence, et de mettre du Loctite Bleu 243 sur les filets de l’écrou et de l’arbre, afin de prévenir un éventuel démontage accidentel des pces. Une fois le tout remonté et bien serré, il faut valider le glissement contrôlé de l’embrayage, en retenant l’Arbre via la bague de blocage et en essayant de faire tourner le pignon d’entraînement avec des pinces de type Vise-Grip …autrement dit….il faut bien valider qu’en cas de torsion excessive sur la drive gear….qu’elle échappera via les clutch washers et tournera librement sur ses roulements à aiguilles…mais aussi….qu’il faut quand même une assez bonne force avant qu’elle se débraye et roule, le tout ne doit pas se faire sans un certain effort.
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FYI, dans les specs de shopmanual BRP pour les vérifications(avec les washers de céramique j'imagine) ils disent que normalement au REBUILT NEUF des washers, la clutch ne DEVRAIT PAS glisser lorsque l'on applique 7 Nm (62 lbs-po) et DEVRAIT GLISSER AVANT que l'on ne puisse appliquer 12 Nm (106 lbs-po). Et qu'après un usage de quelques heures la clutch devrait normalement glisser entre 5-10 Nm (44-88 lbs-po)
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Dans les instructions de Riva, on ne parle même pas de vérifier rien...!
Étapes pour démonter le côté Impeller du Supercharger :
1-Dévisser les 9 vis qui retiennent les 2 demi-coquilles formant le châssis du supercharger.

2-Séparer….délicatement…les 2 moitiés, la meilleure façon est d’utiliser un petit maillet (marteau avec embout de plastique) et de cogner sur les petites pattes conçues à cet effet afin de décoller et séparer le tout, si JAMAIS cela ne fonctionne pas….simplement prendre un couteau à mastic et le glisser lentement entre les parois (mais près de l'embout de sortie afin de ne pas toucher l'impeller)….NE PAS UTILISER de tournevis afin d’essayer d’écarter les deux parois vous pourriez les endommager de façon permanente…!!!

3-Une fois les 2 moitiés séparées, il faudra enlever toute trace de scellant sur les 2 surfaces de montage, et prendre soin de bien ranger les pces dans un linge doux à l’abri de tout dommage et poussière. Maintenant le supercharger est ouvert en deux, et la moitié comprenant l’impeller devrait toujours être dans l’étau, boulonnée sur votre plaque support


4-Maintenant, il vous faut retenir l’arbre en réinstallant TEMPORAIREMENT la bague de blocage (avec splines) de l’autre côté sur l’arbre, et vous en servir pour retenir l’arbre avec l’outil de blocage ou votre clé amincie…..c’est maintenant le moment de vérité….le DÉSERRAGE de L’ÉCROU du côté IMPELLER…..mais…..
----ATTENTION IL EST DANGEREUX DE BRISER L’ARBRE--- LE FILETAGE DE CET ÉCROU EST INVERSÉ, or IL VOUS FAUDRA DÉSERRER DANS LE SENS INVERSE, soit tourner l’écrou dans LE SENS HORAIRE si vous faites face à l’écrou….un peu comme si vous vouliez le serrer plutôt que le desserrer….et le tout devrait bien se défaire comme cela….GARDEZ LE TOUT en mémoire pour le remontage.
5-Bon si tout s’est bien déroulé….maintenant vous enlevez l’écrou, et la rondelle qui est là, puis vous tirez légèrement sur l’impeller et il devrait glisser hors de l’Arbre d’entraînement….OUFFF….c’Est fait…!!! Rangez précieusement l’impeller dans un linge doux à l’abris de tout choc ou impact, le moindre impact ou choc pourrait être suffisant pour le dé balancer et le rendre inutilisable….S’IL TOMBE PAR TERRE….c’est foutu…cela peut vous coûter un impeller neuf à 450$....!!!
6-Maintenant, à l’aide d’un marteau de plastique….DÉLICATEMENT cogner le bout de l’arbre afin de le faire sortir du côté opposé au côté impeller….il doit donc sortir du côté de la gear, l’arbre sort amenant avec lui le roulement côté gear, ainsi qu’un tube qui recouvre l’Arbre au centre et finalement une rondelle. L’autre roulement lui reste coincé dans le corps du supercharger et devra en être extrait.

7-Il faut maintenant dévisser (dans le sens normal de dévissage) le disque de retenu contenant le joint étanche protégeant les roulement à bille, pour se faire il vous faudra le fameux outil ‘douille à 4 pins’ ou vous pouvez toujours glisser la tige d’un knock-out punch dans un des trous, le retenir en place et délicatement frapper sur le côté du punch afin de lentement dévisser le disque du corps du supercharger. Attention de ne pas abîmer le disque….l’impeller passe TRÈS TRÈS proche de ce disque, donc si vous lui faites des encoches dedans…il faudra les enlever avent le remontage ou cela va frotter contre l’impeller ou l’empêcher de bien entrer en place…!

8-Bon….le disque est dévissé, le joint étanche (seal) est resté dedans, maintenant il ne vous reste simplement qu’à utiliser une presse et retirer les roulements de l’Arbre du supercharger, ET du corps du supercharger afin d’y installer les neufs et de tout remonter tel que cela était fait…!!! Pour presser les roulement hors du logement on doit soit utiliser l’outil ‘support/poussoir de roulement’ ou bien utiliser une douille de ratchet, en poussant du côté ou le ratchet s’insère dans la douille, évidemment il vous faudra trouver la douille ayant le meilleur diamètre extérieur afin d’épouser parfaitement la cage extérieure du roulement…ON NE DOIT JAMAIS pousser sur la cage intérieur d’un roulement, sinon vous allez l’abîmer….NON PLUS….NE JAMAIS utiliser de marteau afin de cogner sur le roulement. La presse est fortement recommandée pour cette partie, à moins que vous ne soyez familier avec l’effet des températures et la dilatation (c’est-à-dire….pces chaude expand….pces froides se contractent….) si oui, alors vous pouvez délicatement vous arranger avec ce phénomène et installer les roulements neufs….ATTENTION….la cage interne des roulements est en plastique donc elle peut fondre si elle chauffe trop…..ET AUSSI….les roulements ont une orientation bien précise….SOIT….le côté scellé des roulement va du côté Impeller ET CE POUR LES DEUX ROULEMENTS, donc le côté ouvert des roulements est orienté du côté de la clutch (drive gear side).
LORS DU REMONTAGE….

1-N’oubliez-pas de bien lubrifier les pces avant le remontage, de tout remettre en ordre les pces, et de mettre du loctite 243 sur les filets lors du remontage de l’écrou Impeller, lui aussi doit être serré à 22 FT-LBS ou 30 Nm……MAIS…..serré à contresens…!!!
2-Ré-appliquer légèrement de scellant (silicone ou uréthane) lors du remontage des 2 moitiés du supercharger….PAS TROP…!!! Vous ne voulez pas que cela déborde à l’intérieur et gomme l’impeller et tout le reste….donc UNE TRÈS LÉGÈRE COUCHE SUFFIRA….ensuite loctite 243 sur chacune des vis tout les tour, ON OBSERVE l’ordre de serrage des 2 moitiés du supercharger, et ensuite on applique le couple de serrage final soit 10 Nm ou (89 LBS-PO) ATTENTION….lbs-po et non pas FT-LBS…!!!
À la fin le tout doit tourner très facilement, et ne pas avoir aucun son, grincement, ou blocage, la tolérance entre l’impeller et le corps du supercharger est TRÈS MINCE, or il ne faut pas que rien n’interfère, tout doit tourner librement AVANT de remettre le supercharger en place au moteur…!!! Ré-installer le tout en rebranchant tout ce qui a été débranché et tester le tout sur le flush kit, afin de s'assurer que rien ne coule et que tout fonctionne A-1....!!! C'Est fait....!!!

Et....Voilà.....si jamais vous avez des questions utilisez le PM et je vous aiderai le mieux que je peux....!
Si jamais VOUS NE POUVEZ PAS le faire vous même....soyez cool et pensez au moins au gars qui a fait le tutorial EN FRANÇAIS EN PLUS....et encouragez-moi.....pensez donc à moi pour faire votre job de supercharger...!
Et si jamais cela vous aide à faire la job vous même....ça m'a fait plaisir...! Vous me paierai une bière à un moment donné...
Si vous avez des question juste a ouvrir un nouveau topic dans la section mécanique et je vous réponderez avec plaisir
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