Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ

Partagez | 

Seulement au Québec !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 1175

MessageSujet: Seulement au Québec !   Jeu 12 Juil 2012 - 1:08

Suffit le vacarme sur l’eau

Alors que la SQ serre la vis aux plaisanciers bruyants, l’un d’eux veut qu’on les avise d’abord

Pierrot Mongeau a eu toute une surprise lorsque des agents de la SQ lui ont remis une contravention pour bruit excessif, lui qui ignorait que son embarcation achetée en 2004 était hors norme.

Jamais Pierrot Mongeau n’aurait songé que son bateau, dont le moteur est certes bruyant, contrevenait aux lois. Il l’a appris à ses dépens samedi dernier.

Pierrot Mongeau sillonne les plans d’eau du Québec depuis trois ans à la barre de son embarcation. Avant lui, son beau-frère l’avait piloté cinq autres années. Ni l’un ni l’autre n’a jamais été embêté parce que l’embarcation était trop bruyante.

Ainsi, quelle ne fut pas la surprise de M. Mongeau d’apprendre que son bateau est hors norme pendant une balade sur la rivière Richelieu.

D’autant plus que le policier qui le lui a appris lui a aussi remis une contravention de 317 $ (frais inclus).

L’absence d’un mécanisme pour réduire le bruit que fait son moteur est en cause.

« On est prêt à se conformer au règlement, mais donnez-nous une chance. Je ne savais même pas qu’il y avait un règlement », plaide le pompier de St-Hyacinthe.

« Ils savent que je n’ai jamais été arrêté pour ça. Ce serait dans mon dossier. Ils auraient pu me donner un avis de courtoisie », lance-t-il.

« C’est là-dessus que c’est choquant », laisse tomber celui qui dit comprendre les riverains qui décrient le tintamarre.

Si sa surprise était de taille, la somme à payer pour la contravention et les modifications qu’il devra apporter au bateau le sont tout autant.

Pas seul

M. Mongeau s’est renseigné. La facture des modifications requises au moteur de son bateau pourrait s’élever à 2 000 $.

« Ça te coupe un budget de vacances, ça », déplore-t-il.

Il n’a tout simplement pas les moyens de modifier le moteur pour l’instant. Il tentera de bricoler une solution avant de partir en vacances sur son bateau.

Le pompier assure qu’il a vu d’autres plaisanciers subir le même sort et se faire intercepter par les policiers

« Il y en a plein, plein de bateaux qui ne sont pas conformes sur les eaux. Il faut avertir les propriétaires », exhorte-t-il.

Plaintes à la pelle

Le nombre de plaintes de riverains à propos du bruit excessif a explosé partout au Québec, explique le sergent Ronald McInnis de la Sûreté du Québec.

« Il y avait de plus en plus de plaintes. On a donc décidé de s’attaquer au problème, fait-il savoir. On est plus sévère depuis trois ou quatre ans. »

La réglementation existe néanmoins depuis des décennies, souligne-t-il.

C’est bien fait, selon les riverains

Ils ne supportent plus le boucan que font ces embarcations

Les riverains du Richelieu se réjouissent qu’on soit plus sévère avec les plaisanciers qui troublent leur quiétude.

Le nombre d’embarcations au moteur assourdissant ne cesse d’augmenter sur la rivière, au grand dam de ceux qui habitent tout près.

« Ça fait un bruit d’enfer (ces bateaux). C’est une vraie plaie », décrit Guy Langlois, qui s’est longtemps fait le porte-parole de l’Association des riverains de la rivière Richelieu

« Il y en a de plus en plus de bateaux bruyants et de plus en plus tard aussi. On se fait réveiller par leur passage », partage celui qui vit aux abords du Richelieu depuis 45 ans.

« Mais ça fait tellement d’années qu’ils (les autorités) ont laissé passer ça. Ils ont laissé les gens s’équiper et là ils sévissent », déplore-t-il.

Bien mérité

Les propriétaires de bateaux « les méritent bien (les contraventions). Les policiers devraient en donner plus encore », lance Jacques Tougas, ancien directeur de l’Association et lui-même riverain depuis 20 ans.

Ses voisins et lui ont fait des pressions pendant des années auprès des autorités pour que la réglementation soit mieux appliquée, explique-t-il.

Toujours autant

Si la Sûreté du Québec dit être dorénavant plus sévère depuis quelques années, « le nombre de bateaux n’a pas réduit du tout », assure M. Tougas.

Selon ses estimations, ce serait une douzaine de bateaux hors norme qui passent devant chez lui par jour.

M. Tougas se croise tout de même les doigts pour que les contraventions remises aient l’effet escompté. Il souhaiterait d’ailleurs que plus de policiers patrouillent dans le secteur

SOURCE http://www.journaldemontreal.com/2012/07/11/suffit-le-vacarme-sur-leau

- SELON MOI

D'un côté, des proprios de bateaux (genre Baja) dont les décibels de l'échappement sont criants.

De l'autre, des policiers zélés qui distribuent des billets pour bateaux bruyants, sans avoir ni averti, ni sensibilisé la population à la règlementation.

En bout de ligne, des plaisanciers mécontents et des agents qui se font parler dans le nez Laughing

Quand les plus vieilles motomarines passent et font du vacarme, j'endure. Mais les gros bateaux sports, pas évident.

Quel est votre avis ?

Po

Dernière édition par Popo le Jeu 12 Juil 2012 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 3709

MessageSujet: Re: Seulement au Québec !   Jeu 12 Juil 2012 - 7:27

Je ne suis pas contre ca"

Mais il devrait quand même lui donné une avertissement, mais le proprio du bateau le savait qui faisait du brut plus que le règlement.

Qui a raison et les riverains il sont tanner d'entendre ce bruit et je peut les comprendre, imaginer qu'il passe 2 fois au moins par jours devant chez vous et la quantité d'autre qui ne sont pas en loi ce n'est pas drôle non plus pour le monde et sa ne donne pas une bonne image au plaisancier , vue de ce coté la il avait juste a suivre les règlements et ne pas avoir une machine qui faisait autant de bruit pour impressionner les amies.

Pausez-vous la question si vous seriez un riverains?
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: Seulement au Québec !   Jeu 12 Juil 2012 - 13:34

Bon point, surtout sur le Richelieu, qui n'est pas particulièrement large.

Le son du moteur porte loin. Si les gars sont au milieu du lac St-François, tu l'entendras à peine.

Je pense que c'est du cas par cas.

Mais en effet, le proprio devrait s'arranger pour être plus discret et respectueux.

S'il ne fait pas installer un silencieux adéquat (sous l'eau ou pas), il devrait avoir au moins la décence de seulement mettre les gaz au milieu du cours d'eau, à bonne distance.

Po
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 3655

MessageSujet: Re: Seulement au Québec !   Ven 13 Juil 2012 - 8:45

Je comprends pour le bruit...ici le fléau ce sont lez Harley straight pipe et leurs fanfaron de proprio qui mettent les gaz à fond en passant devant chez-nous...des fois ça rend aggressif ce genre de comportement du 'me myself and i'....ça doit être pareil pour les bateaux....seulement il y a aussi de plus en plus de nouveaux riverains qui voudraient avoir le plan d'eau pour eux seuls et plus aucun bateau dessus.

Moi si j'aime pas les bateaux...j'irai pas m'installer sur le bord d'un plan d'eau et imposer mes caprices à tout le monde...faut faire la part des choses...tu fais pas exprès de faire chier les riverains, et eux devraient comprendre que les plans d'eau ne leur appartiennent pas non plus, le respect doit venir des 2 bords.

Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 6910

MessageSujet: Re: Seulement au Québec !   Ven 20 Juil 2012 - 14:21

Comme ont dit c' est toujours les bons qui paie pour les méchants

Faut dire que oui il y a un réglement pour le son des bateaux faut pas que ton bateau émettre un son de plus de tant ??? de décibelle

Les fautif ce sont tu vraiment les plaisanciers ou les compagnies de bateau qui respecte pas cette réglementation ?

C' est sur que plusieurs propriétaire de bateaux font modifier ou modifie leur bateau pour avoir plus de puissance encore et la sortie d'échappement des gaz du moteur en fait partie bien sur .

Ca fait combien année que la police nous coure après les Motomarines pour des vérifications pourtant la majeur partie de ceux qui ont des motomarines sont en règle de A à Z .

C' est sur que la réputation des motomarines et jet ski a été détruite dans les années 80 car a ce moment la les machines était très bruyante donc les riverains son acharnée sur ce sport qui lui tombait sur les nerfs devant leur propriété sur le bord de l'eau .

Je peu comprendre le riverain qui ce plaint mais crime quand tu te plante sur le bord d'un court d'eau faut t'attende a voir passer toute sorte d'embarcation sur ce cour d'eau faut mettre de l'eau dans son vin comme ont dit si tu ne veut pas aucun bruit va te planter au mileu de la forêt .

Tant qua au Policiers je vait dire comme Popo la prévention a bien meilleur gout il devrait plutot donner des avertissements a ceux qui excède le nombre de décibelle pour une embarcation car bien souvent le propriétaire ne sais même pas que son embarcation dépasse le nombre maximum de décibelle permis et aussi sensibilisé ses propriétaires de gros bateau a être plus respectueux envers les riverains quand un cour d'eau est plus étroit et que leur son de moteur peu déranger le monde qui y habitte .

ET comme dit Jeepster certain riverain font exprès pour faire chier le peuple en pensant que le cour d'eau leur appartient si ont regarde justement l'activitée du Poker Run qui avait lieu une foi par année dans le vieux port de Montréal et qui attirait de nombreux amateurs nautique qui venait admirer des embarcations de $250 milles à plus de 1 million de dollars cette activitées avait une très forte retombé économique sur le vieux port de Montréal et si maintenant elle ce fait plus encore la c' est pour cause des riverains du vieux port qui sont plaint du bruit que cela fesait quand il partait la course .

http://www.clubmotomarine.net
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: Seulement au Québec !   Ven 20 Juil 2012 - 17:19

J'en ai jasé avec mon ami de l'OPP. Il ne sait pas pour la Sûreté du Québec, mais en Ontario, l'OPP a commencé à sensibiliser les Speed Boats il y a 3 ans. Donc, il a ordre des patrons de sévir et de donner les amendes salées. Ça, c'est pour la rivière des Outaouais.

Pour les autres cours d'eau, il n'a pas d'idée si la SQ avait ou non commencé à avertir avant de sévir. Mais comme il le dit, la majorité des proprios de bateaux bruyants le savent déjà et ils continuent à ambitionner, jusqu'à ce que la police les intercepte.

Pour les simples inspections de motomarines, Lou-Ben et moi avons réglé le problème. On a demandé à mon chum de nous faire «l'inspection complète» des trois prises. Il a un pad de plusieurs items requis, et s'il en manque 3, le compteur du taxi (avec les cerises rouges et bleues) commence à tourner et ça monte vite.

Résultat: nous avions tout et l'OPP nous a donné un certificat de conformité pour 2012.

Po

PS: avis à ceux qui voudraient jouer aux «smarts» avec l'OPP. L'ancien bateau faisait 50 mph dans le tapis, à cause de vieillesse. Avec le nouveau boat, avec le RXT dans le tapis, il nous colle aux fesses. Alors messieurs, suivez les limite de vitesses ! (Quand il y en a !) jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seulement au Québec !   

Seulement au Québec !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1