Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ

Partagez | 

Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 6910

MessageSujet: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Ven 6 Juil 2012 - 16:20

Lac Saint-François

Tragédie nautique évitée de justesse

Un plaisancier de Salaberry-de-Valleyfield, Yves Lefebvre, a constaté les dangers de la navigation samedi dernier alors qu'il a évité le naufrage de peu sur le lac Saint-François.

Le ciel radieux et la température chaude avaient incité M. Lefebvre à prendre le large avec sa conjointe, ses trois enfants et l'amie de son aînée. Un bel après-midi à faire de la chambre à air sur le lac Saint-François. Tous les éléments étaient en place pour une journée de rêve. Le cauchemar s'est plutôt imposé.

«Avec le vent, la corde attachée à la "trippe" s'est rapprochée du bateau et s'est enroulée autour de l'arbre d'engrenage pour ensuite se coincer dans la turbine, a-t-il indiqué. Après avoir tenté sans succès de la déprendre, j'ai suivi les conseils d'un autre plaisancier et essayé certaines manœuvres. Avec la pression, des tuyaux ont cédé et l'eau s'infiltrait. Ce n'était pas beau à voir; c'était comme le Titanic.»

Rapidement, plus d'un demi-mètre d'eau (deux pieds) remplissait la coque. Heureusement, le bateau se trouvait dans le secteur de Baie des Brises où l'eau est peu profonde. Au centre du lac, le bateau aurait sombré en peu de temps.

Ils ont pu compter sur le support rapide des autres plaisanciers. Les enfants ont été mis en sécurité à bord d'un autre bateau pendant que l'embarcation était remorquée où elle pouvait s'échouer sur le sable.

«Les enfants portaient tous leur veste de sauvetage et sont demeurés calmes, ce qui m'a surpris, a indiqué celui qui remercie ses bons samaritains. Ils étaient par contre déçus de voir que la journée de «trippe» venait de prendre fin. J'ai aussi été surpris de mon calme alors que je me demandais pourquoi l'eau rentrait dans le bateau.»

Finalement, trois bateaux de police et la Garde côtière sont venus prêter main-forte. Avec une pompe puissante, l'eau a pu être évacuée et le bateau remorqué jusqu'à la descente située au parc Marcil.

Rappel de sécurité

La mésaventure nautique s'est somme toute bien conclue.

Le seul qui souffre s'avère le portefeuille de M. Lefebvre puisque l'embarcation devra subir de bonnes réparations.

Mais elle aura tout de même servi de rappel des règles de sécurité nautique à Yves Lefebvre et sa famille. «Si ça vous arrive, il faut rapidement aller sur le bord de la rive et ne pas forcer la mécanique, a reconnu celui qui n'avait jamais vécu pareille situation auparavant.

Au large on aurait coulé.

Si je refais de la "trippe", je vais être dix fois plus vigilant et m'assurer que la corde soit bien tendue avant de partir.»

SOURCE :http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/07/20120706-144834.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 3655

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Lun 9 Juil 2012 - 12:33

Je pense beaucoup plus que la corde qui s'est emmêlée frottait contre la bague de carbone et le joint d'étanchéité de la coque...et qu'à force de tenter de faire démarrer le moteur ça a brisé le joint et tout a lâché.

Chose certaine...le plus important a été évité....pas de naufrage, pas de naufragés en péril, et ils ont pû avoir de l'aide pour tirer le bateau en eau moins profonde et éviter de perdre le bateau au complet.

Les cordes dans les turbines....faut faire très attention avec ça...on ne fait pas que tomber en panne, on peut aussi endommager le joint d'étanchéité de la coque et aussi à la limite la bague de carbone. C'est un des points faibles de la propulsion à jet, mais elle a aussi des points forts...sécurité sans hélice à découvert, pratique pour navigation en eau moins profonde, moins de risque de tout arracher si on frappe un haut fond, etc..

Mais il faut faire attention aux cordes, tas d'algues, démarrage en eau peu profonde par exemple.
Une fois qu'on connait les contraintes, et qu'on est prudents à les éviter, le reste va bien...

Content de voir que le gars et sa petite famille s'en sont bien tirés, et félicitations aux gens de la Baie des Brises qui ont porté secours à la personne en détresse.

Super Actif
Super Actif

Masculin Messages : 223

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Lun 9 Juil 2012 - 13:29

Je suis bien d'accord avec toi jeepster, mais tout de même faire attention à la navigation en eau peu profonde car des surprises peuvent arriver.
Voici la turbine d'un copain a moi en fin de semaine dernière. la cause... un tite roche la grosseur d'une balle de golf prise entre deux pales de l'hélice.
[img][/img]
[img][/img]
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 3655

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Lun 9 Juil 2012 - 17:55

Je pense qu'il y a eu une négligence quelque part...du plastique ça ne fond pas quand la turbine est dans l'eau...même si l'eau du lac serait bouillante ce qui est impossible,je pense qu'il l'a fait tourner le moteur hors de l'eau pour essayer de la déprendre et que tout a chauffé et fondu la bague.

C'est comme de rien....il devait sentir et entendre des vibrations dans la turbine...ça fait tellement de tapage quand des roches passent par là.

Moi j'ai déjà vu de quoi de similaire....le gars révolutionnait son moteur pour que la roche ressorte mais il était dans l'eau....résultat...roche 1, turbine zéro...la roche a coupé en deux non seulement la bague...mais aussi le boitier de la turbine en dessous. Faut couper le moteur rapidement quand une roche entre...plus tu attends avant de mettre à OFF et plus tu vas payer c'est certain...!

:)

Super Actif
Super Actif

Masculin Messages : 348

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Lun 9 Juil 2012 - 22:21

huhu on dirais du silicone !! ses fou
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 3709

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Dim 22 Juil 2012 - 8:09

Et oui juste en avant du chalet que tout ça c'est dérouler .

Il faut être vraiment prudent et attentif quand on fait des sport nautique autant pour la corde et la vitesse de tire quand il y a des enfants sur la tripe .

Le Pirate
Super Actif
Super Actif

Masculin Messages : 164

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Dim 13 Avr 2014 - 11:59

Se sont des choses bonnes à savoir et à éviter.
cariskidoo
Super Actif
Super Actif

Masculin Messages : 1611

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   Dim 13 Avr 2014 - 13:40

Cette bague a fondue hors de l'eau et non pas en navigation.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois   

Tragédie nautique évitée de justesse sur le Lac St-Francois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1