Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ

Partagez | 
 

 LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 1175
Age : 50
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Jeu 31 Mai 2012 - 21:27

Ouin, 500 jobs à la dérive. Les motomarines BRP seront assemblées dès 2013 à Juarez, au Mexique.

BRP transfère des activités au Mexique

En invoquant une poussée de croissance et un besoin de flexibilité, Bombardier Produits Récréatifs (BRP) déplace une partie de sa production au Mexique.

José Boisjoli, patron de BRP Photo : Agence QMI

BRP fait une annonce aux multiples volets jeudi le 31 Mai 2012.

En premier lieu, l'assemblage de motomarines qui se fait présentement à Valcourt est déplacé vers une nouvelle à Juarez, au Mexique.

Cette décision permettra de dégager une capacité de production de roadster, dont la demande est en croissance.

D'autre part, la nouvelle usine de Juarez recevra la production de moteurs d'une autre usine située dans la même ville. L'installation la plus vieille sera en mesure de fabriquer davantage de VTT et de véhicules côte à côte.

De plus, BRP impartit sa distribution nord-américaine de pièces, d'accessoires et de vêtements à un autre fournisseur.

«La grande justification, c'est que le marché des produits marins a diminué depuis plusieurs années, indique Pierre Pichette, vice-président aux communications de BRP. Il fallait s'ajuster pour demeurer rentable. Nous avons décidé d'aller vers une production à moindre coût au Mexique.»

Des choix pour 500 employés

Lors des 18 à 36 prochains mois, environ 500 travailleurs se feront offrir un nouvel emploi chez BRP ou chez un sous-traitant, afin de minimiser les mises à pied.

«Les personnes touchées à Valcourt et Sherbrooke ne perdent pas leur emploi, assure M. Pichette. Tout le monde aura une offre de relocalisation [dans ces installations] ou de départ à la retraite.»

Sur 3000 personnes dans les deux villes, environ 400 pourraient partir à la retraite.

Selon M. Pichette, Valcourt demeure le centre d'expertise en développement de produit et processus de fabrication chez BRP

SOURCE http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/05/brp-transfere-des-activites-mexique.html

BRP transfère l'assemblage de ses motomarines au Mexique



Bombardier Produits Récréatifs (BRP) a annoncé jeudi le transfert de ses activités d'assemblage de motomarines de Valcourt, en Estrie, vers une nouvelle usine mexicaine, ce qui affectera pas moins de 500 employés au cours des 18 à 36 prochains mois.

De plus, BRP impartira la distribution nord-américaine de ses pièces, accessoires et vêtements à un fournisseur de services logistiques qui n'est pas encore choisi.

Les 500 employés touchés travaillent actuellement à Valcourt (325 personnes) et à Sherbrooke (125 personnes). S'ajoutent à eux 50 employés travaillant au service de distribution, mais à l'extérieur du Québec, principalement aux États-Unis.

« Tout ce mouvement-là commence à l'automne 2013. En 2012, il n'y a pas d'impact sur personne », a souligné en entrevue le vice-président aux communications et affaires publiques de BRP, Pierre Pichette.

BRP veut ainsi réduire ses coûts. L'entreprise pense que ce transfert lui permettra d'être plus concurrentielle et de libérer de l'espace à Valcourt, de façon à augmenter la production de véhicules de type « roadsters », en demande croissante.

« Depuis des années, le secteur marin, pour toutes sortes de produits sur l'eau, a diminué de façon drastique, incluant les motomarines. L'impact de ça fait en sorte que notre niveau de rentabilité au niveau des motomarines a diminué et qu'on doit trouver une solution. La solution réside dans des niveaux de production à coûts moins élevés, ce qui fait qu'on a décidé de transférer la motomarine de Valcourt vers le Mexique pour permettre en même temps de se faire de la place pour augmenter la cadence des roadsters », a expliqué M. Pichette.

Le porte-parole admet pourtant que « la situation de BRP est bonne. On est sortis de la crise et les choses vont bien ». Mais l'entreprise veut réduire ses coûts et être plus compétitive, argue-t-il.

Les 500 travailleurs touchés se verront offrir l'une des possibilités suivantes : un nouveau poste chez BRP, un emploi chez le futur fournisseur de services logistiques ou une prime de départ à la retraite. Pierre Pichette fait valoir que 400 d'entre eux devraient être admissibles à une retraite « au cours des trois ou quatre prochaines années ».

« Il y aura des primes de départ à la retraite qui seront offertes à tous ces employés-là », précise-t-il. Pour les autres employés qui pourraient postuler un autre emploi chez BRP, de la formation sera offerte, dit-il.

Quant aux autres employés qui seront dirigés vers le futur fournisseur de services logistiques, M. Pichette ignore de quelle entreprise il s'agira, dans quelle ville elle sera située et quelles conditions de travail elle offrira à ceux-ci.

Fait à noter, ces employés de BRP ne sont pas syndiqués, bien que la FTQ et la CSN aient tenté de les syndiquer au fil des ans.

BRP emploie 6000 personnes dans plusieurs pays.

Mentionnons aussi que les nouvelles installations mexicaines, qui doivent ouvrir l'an prochain, fabriqueront également des moteurs qui sont actuellement produits dans l'usine de BRP située à Juarez, au Mexique également.

Le transfert de la fabrication des moteurs dans la nouvelle usine permettra, selon BRP, de faire face à la « forte croissance » de la demande pour les véhicules tout-terrain (VTT) et les véhicules « côte à côte ».

SOURCE http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/05/31/007-brp-transfert-valcourt-mexique.shtml

BRP transfère l'assemblage des motomarines au Mexique



Bombardier Produits Récréatifs (BRP) fermera ses activités d’assemblage de motomarines de Valcourt pour les transférer dans une nouvelle usine au Mexique, abolissant du coup 500 emplois, au Québec.

Ce transfert se fera au cours des prochains mois, dès la construction d'une nouvelle usine de BRP au Mexique complétée. Car en plus de l’assemblage des motomarines, BRP compte y transférer la production de moteurs actuellement fabriqués à son usine mexicaine de Juàrez.

Selon BRP, ce transfert de l'assemblage des motomarines au Mexique lui permettra d'être plus concurrentielle et de libérer de l'espace à Valcourt pour répondre à la demande croissante des roadsters.

Le communiqué de l'entreprise ne précise pas combien d'emplois la production des roadsters permettra de créer à court terme au Québec. L'entreprise ne précise pas plus combien d'emplois seront créés au Mexique, résultat du transfert de ses activités d'assemblage de motomarines de Valcourt au Mexique.

Tentant de minimiser l'impact de cette décision sur la petite localité de Valcourt, dans les Cantons-de-l'Est, berceau de Bombardier, BRP précise que les 500 employés affectés se verront offrir soit un prime de retraite, soit un nouveau poste chez BRP ou avec un nouveau fournisseur de services logistiques.

Le transfert de l'assemblage des moteurs à la nouvelle usine au Mexique permettra d'accroître la capacité de production de l'usine de Juárez pour faire face à la forte croissance de la demande pour les VTT et les véhicules côte à côte.

BRP entend également en profiter pour impartir la distribution nord-américaine des pièces, accessoires et vêtements (PAV) à un fournisseur de services logistiques. Cette décision permettra à BRP de gagner en flexibilité afin de répondre à la croissance prévue de ces activités, de réduire ses dépenses en immobilisations et d'améliorer son service à la clientèle.

« Pour demeurer chef de file, il faut constamment se remettre en question et s'adapter au changement, a affirmé José Boisjoli, président et chef de la direction. Ce n'est pas le premier changement - ni le dernier - que nous faisons à BRP. Bien que notre engagement envers notre héritage et nos racines de Valcourt demeure très fort, nous devons devenir plus flexibles afin de saisir les opportunités de croissance. »

SOURCE http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport-et-produits-industriels/brp-transfere-lassemblage-des-motomarines-au-mexique/545063




Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6910
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Jeu 31 Mai 2012 - 22:27

a notre beau Gouvernement qui a signé le pacte pour le libre échange

C' est débile combien de job ont a perdue et ont perd a cause du libre échange


_________________

 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 3709
Age : 58
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Jeu 31 Mai 2012 - 22:47

J'ai énormément de misère a comprendre qu'une compagnie d'ici qui a été bâtie ici et que maintenant sa fonctionne au diable les québécois la job vas ailleurs surtout dans la situation de perte t'emploie au Québec .

Je leur donne un vraie prix citron .

De toujours donner au autre .
Revenir en haut Aller en bas
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 1175
Age : 50
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Ven 1 Juin 2012 - 0:00

Malheureusement, BRP appartient majoritairement à des Américains: Bain Capital de Boston (Mitt Romney, candidat face à Obama, est ancien président du Conseil d'administration).

À mon avis, les décisions ne se prennent plus ici.

Je me trompe ?

Ils veulent du rendement pour les actionnaires, et semble-t-il, les produits nautiques en général se vendent moins.

C'est la loi du marché, malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6910
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Ven 1 Juin 2012 - 0:13

Et oui Popo tu a entièrement raison BRP est une compagnie qui a vue le jour ici au Québec

Sauf maintenant les actionnaires majoritaires son des Américains et ont la bien vue l'an passé durand leur super Show au centre Bell que les Québecois pour eux était pas leur priorité car tout le show a été fait en angalis seulement

C' est sur que les décisions ne se prenne plus ici comme avant et il veule du rendement pour eux et les actionnaires

Moi je dirait pas que les produits nautiques se vende moins mais plutot ca va être plus payant pour eux de les faire fabriquer au Mexcique car la main d'oeuvre est beaucoup moin cher aussi que les impots qui doive payer au Gouvernement Mexcicain

Si ont regarde BRP avait déja déplacer de Valcourt au Mexcique leur fabrication de VTT et il font encore plus argent en le vendant ici ou ailleurs

Le pacte du libre échange est en train de tuer l'économie de notre pays


_________________

 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 1175
Age : 50
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Ven 1 Juin 2012 - 1:16

Tu as raison, Ben: L'Alena est en-train de tuer le peu de jobs qui nous restent ici...
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 3709
Age : 58
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Ven 1 Juin 2012 - 6:54


Monsieur J. Armand Bombardier doit bien se retourner dans sa tombe en voyant tout ce qui se passe
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 3655
Age : 45
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Ven 1 Juin 2012 - 21:38

C'est plusieurs choses qui dictent la donne, et malheureusement on est pas du bon bord de la médaille pour ça au Québec, c'est le Mexique, L'Arabie et L'Asie qui profitent de tout présentement.

Là je veux pas dire que BRP est correct de faire ça, moi aussi ça m'a beaucoup déçu d'apprendre ça...ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les produits BRP (ceux fabriqués au Québec par exemple...!)

Sérieusement...plusieurs choses font que toutes les cie importantes quittent le Québec, entre autres:

-Les nombreux cadeaux et crédits de taxes que ces pays là donnent aux cie qui partent s'installer là-bas
-Les allègements que l'Aléna donnent à ces pays pour l'Exportation outre-mer
-Les salaires bien évidemment....
-Le fait que la plupart des pièces maintenant proviennent de ces pays là déjà....donc pourquoi payer du transport sur les pces si on peut assembler là...?
-LE PLUS GROS POINT....LE PROFIT...!!! Toujours plus payant de faire affaire là-bas qu'ici.
-Notre $%/?%$?%$"?"%? de gouvernement de merde qui préfère perdre son temps avec des manif étudiantes plutôt que de regarder les vrais problèmes.

Bref...c'est effectivement très décevant pour l'avenir au Québec, car si c'était les petites jobs de B.S. qu'on enverrait au Mexique ce serait juste drôle....mais au contraire on leur envoie nos plus belles cie là-bas et nous ici on va rester pognés avec les jobs de B.S. de notre bord.

Mais ça ne changera jamais....les plus riches deviennent de plus en plus riches, et les plus pauvres eux de plus en plus pauvres, même qu'ici au Québec et Canada le chômage, le B.S. , et le nombre de faillites personnel c'est ce qui augmente le plus malheureusement....ça laisse présager un très triste avenir pour nos jeunes et nos descendants futurs...moi je prédis que les métiers + traditionnels (et moins payants) vont être à la page d'ici 10 ans, car c'est tout ce qui restera au Québec pour vivre...le reste aura tôt ou tard foutu le camp tout simplement...!




_________________
WWW.GROUPEKM.CA
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Mousse
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 677
Age : 49
Localisation : St Alphonse Rodriguez
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Sam 2 Juin 2012 - 18:44

Hier en plus j`ai entendu a la radio qu`une boite de pub a été acheté par des chinois

Et pour BRP va t`on avoir de la qualité ???????

a suivre a+
Revenir en haut Aller en bas
dept200
Membre Cool
Membre Cool
avatar

Masculin Messages : 47
Age : 49
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Mar 5 Juin 2012 - 9:54

Fallait si attendre bombardier aéronautique a transférer 400 emploie a queretaro au mexique il y a 5 ans

Aujourd'hui ils sont rendue plus de 2500 employée et sa continue de grossir...

Vrai que ce n'est pas des pertes d'emploi direct pour ici mais par ricochet c'est la perte de création d'emploi avec de très bon salaires ....

Je suis du même avis que jeepster d'ici 10-15 ans la classe ouvrière moyenne aura pratiquement disparu de la map pour les pays ou la main d'oeuvre est bon marché...
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 3655
Age : 45
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   Mer 6 Juin 2012 - 8:46

C'est triste de voir ça aller pareil...et ça va toucher toute la couche de la société un jour ou l'autre ça, les grosses cie qui quittent toutes une après l'autre.
Hyundai, GM, les aciéries, papetières, et maintenant même BRP qui va de plus en plus....au pays des 'tacos'...ça fait dur pas mal.

Les gens de la classe moyenne, qui ont de bons salaires et qui dépensent, resto, VR, sorties, vacances, achats, taxes, impôts....qui va faire rouler ça cette économie là tout à l'heure...?

Ce sera pas drôle pour les générations futures ça...on va revenir en arrière de 50 ans d'un seul coup.

_________________
WWW.GROUPEKM.CA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MOTOMARINES BRP FABRIQUER AU MEXIQUE EN 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horse head
» Sea-Doo 2013
» fabriquer un porte auto
» 2013 - [Corvette] C7 Stingray et cabriolet
» 2013 - [Porsche] Macan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Discussions sur la Motomarine en général-
Sauter vers: