Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ

Partagez | 
 

 Sensibilisation sur le phénomène d'osmose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ENG1N33R
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Masculin Messages : 24
Age : 27
Localisation : Larouche
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Sensibilisation sur le phénomène d'osmose   Mar 10 Avr 2012 - 22:05

Salut à tous,

J'aimerais vous sensibilisé sur un phénomène bien présent si vous voulez garder votre bateau longtemps. Je reçois plusieurs bateau atteint d'osmose par simple négligence, lisez ça et si vous avez des commentaire, des questions gênez vous pas. C'est un rapport d'expertise que j,ai fait pour un client.

Introduction

Depuis longtemps, il a été admit que les bateaux construits en polyester renforcé de fibre de verre avaient un cycle de vie long. Le polyester renforcé de fibre de verre a toujours été considéré comme un matériau résistant, inaltérable, facile d'entretien et totalement non poreux et étanche, une alternative très sérieuse aux coques en bois ou en métal, voir à l'aluminium.

Aujourd'hui, le recul existe sur ce matériau et surtout du fait de son mauvais vieillissement. L'une des principales faiblesses de ces coques dites "plastique" : est l'osmose. Rapidement visible et très caractéristique dans ces manifestations, l'osmose altère les qualités de la coque et déprécie fortement le bateau lui-même, notamment en cas de vente, devenue quasiment impossible.

Durant les années 90, une étude réalisée par le très sérieux Magazine Practical Sailor, révèle qu'un bateau sur trois développera cette maladie durant son cycle de vie.



Qu'est-ce l’Osmose ?

L’osmose est la dégradation de la fibre de verre sous le gelcoat due à la réaction chimique entre l’eau et les composants de la fibre. L'osmose apparaît lorsque l'eau pénètre dans le laminage et reste là longtemps. En pénétrant à travers le gelcoat, l’eau réagit avec les composants polyester, ce qui se traduit par la libération d’une substance acide. Cet acide exerce une pression sous le gelcoat, celui-ci se déforme pour laisser apparaître des cloques ou des craquelures. La fibre n’est plus protégée de manière étanche et absorbe toute l'humidité environnante comme une éponge. Le résultat est inévitable: bateaux lourd, coque pleine d'eau et en constante dégradation. Il en résulte que la sécurité de l'équipage est mise sérieusement en danger du fait de l'affaiblissement des caractéristiques mécaniques dans les endroits atteints.

L'osmose se manifeste plus facilement dans l'eau douce (parce qu'elle est plus fluide que celle de la mer, elle ne contient pas de sel) et dans les eaux chaudes parce qu'elles ont plus de fluidité, donc un mouillage près d'un écoulement d'eau chaude mettra plus rapidement en évidence le problème.



Comment l'osmose se développe?

L'osmose attaque aussi la composition chimique qui de la résine et aussi les liens qui la tiennent avec la fibre. Ce procédé est appelé hydrolyse. Par le fait même du phénomène de l'osmose qui est le passage d'eau d'un milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré, l'eau environnante de la coque continuera de pénétrer. La coque prendra tellement d'eau. Si vous ouvrez une zone contaminée, vous remarquerez que la solution dégagé à une forte odeur de vinaigre.

Lorsque le processus d'hydrolyse commence, la rigidité de la coque est compromise et aura tendance à s'accroître, mais ne disparaîtra pas sans une réparation sérieuse qui a pour objectif de diminuer l'humidité et l'eau contenues dans le stratifié.
L'eau qui existe dans le stratifié provient d'une combinaison de plusieurs facteurs, comme:
le non respects des conditions environnementales lors de la stratifications;
une mauvaise préparation de la résine et non respects du mode d'emploi;
un mauvais entretien de la coque.

Les voies d'accès à l'humidité, outre à l'imparfaite étanchéité du gel-coat, sont aussi l'usure et les heurts que subit la carène (par exemple quand elle est mise à sec et mal appuyée), les plugs sous la ligne de flottaison, qui dans bien des cas sont protégés seulement d'une ligne de silicone et non scellés sur tout le bord. Par ailleurs, une fois que l'eau est entrée, le continuel mouvement et la fatigue du bateau en navigation ou au mouillage, rend ces microscopiques gouttes d'eau mobiles. nous l’appelons eau mais il s'agit d'un liquide plus ou moins acide selon la concentration. On constate la formation de moisissures et de champignons composé très nocif à long terme pour le corps humain si traité sans protection respiratoire.




Constatation des dégâts causé par l'infiltration :
Les joints de coque

Les joints de coque en fibre de verre sont traditionnellement lié à l'aide d'un composé fait de résine polyester et d'un additif épaississant comme la fumée de silice. Ce composé ne possède aucun renfort de fibre le rendant très cassant avec les années et les mauvais traitement qu'elle a pu subir. Une fois que l'humidité et l'eau s'installe se composer forme une barrière plutôt médiocre. De plus, la jonction du rebord de la coque est laissé a découvert sans aucune protection (défaut de fabrication depuis les années). Aujourd'hui, on joint la coque au pont à l'aide de résine époxy beaucoup plus flexible et résistante.

Laminé en sandwich du Laser :
Le pond et la coque sont renforcé à l'aide d'un laminé en sandwich, dans ce cas du P.E.T soit de la mousse haute densité à été utilisé. Moins coûteux que le NidaCore (Nid abeille) il à été longtemps utilisé dans le domaine et l'est toujours aujourd’hui. Dans une application qui est parfaitement étanche il n'y a aucune problème, par contre, en contact avec l'eau, l'humidité ou avec le phénomène d'osmose il agit comme une éponge incroyable qui se gorge d'eau. Avec le temps nous pouvons constatez l'apparence de moisissures et de champignon.

Dans ce cas si, une simple pression du doigt sur la mousse suffit pour y faire sortir de l'eau tellement il est saturé, au point de se détériorer complètement. Après avoir retiré un échantillons et l'avoir pesé, on obtient un poids de 14grammes pour un morceau de 4po2 soit l'équivalent de 3.5grammes du po2. La mousse P.E.T couvre 1857,5po2 donc 26005grammes soit 26kg ou 57 lbs de poids supplémentaire.




Traitement de osmose
Dans la phase de réparation de la carène, quand elle est "malade" d'osmose, il est nécessaire d'éliminer toute présence d'humidité jusqu'à retrouver le laminé des fibres de verre intègre et intact de la détérioration

Nous ferons un bon lavage, , pour enlever toutes les impuretés des résidus de l'osmose (acides) et la poussière du travail fait. Le lavage est extrêmement important en cette phase initiale. Le liquide qui s'est formé à l'intérieur de la stratification se dissout seulement avec de l'eau (mieux si elle est chaude) et alors toute l'énergie de la pression et de l'insistance avec laquelle nous opérons nous assure la dissolution aussi de ces cristallisations qui ont pu se former..

On doit ensuite faire sécher la coque. Le séchage peut être naturel et donc il prendra du temps, ou alors accéléré par le moyen de techniques spéciales (chauffage et dés-humidificateur). Il est important que le stratifié devienne sec avant de commencer. Le contrôle du niveau de séchage doit être mesuré avec des appareils spéciaux comme l'hygromètre (appareil permettant de mesurer le niveau l'humidité). Le taux d'humidité idéal doit se situer entre 3% et 5%.

La deuxième étape est de choisir un matériau faisant foi de barrière d'humidité. Le meilleur produit actuellement sur le marché pouvant donner de très bons résultats est la résine époxy ainsi que le nid-d’abeilles avec les alvéoles en plastique pour reconstruire le sandwich et redonner toute sa force à notre voilier.





Le graphique ci-haut montre clairement le pouvoir d'exclusion de l'humidité de l'Epoxy West System 105-205 par rapport à la résine polyester. En exposant le même bateau durant la même période de temps (ici en semaines), on voit clairement que la résine Vinyl ester est en deuxième position, alors que la résine polyester est tout simplement à éviter.

Entretien et réparations

Pour les petites unités que l'on sort de l'eau à chaque fois, la coque doit être nettoyée, vérifiée, et ciré. A noter : la résine polyester résiste mal aux U.V., aussi est-il préférable de finir avec une couche de blanc ou clair, qui sera moins fragile.

Il est important de surveiller en permanence sa carène et de contrôler si possible à chaque sortie annuelle le taux d'humidité de la coque. Il est financièrement plus intéressant de passer par un traitement préventif plutôt que curatif. Lorsque vous réparez votre coque suite à un choc, utilisez toujours un enduit époxy.










Revenir en haut Aller en bas
http://www.saguenaycomposite.com
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin Messages : 3655
Age : 45
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: Sensibilisation sur le phénomène d'osmose   Mer 11 Avr 2012 - 1:10

Elle a dû lui coûter cher en $!%$!%!$ à réparer cette chaloupe là...!!! :) Méchant projet de conservateur...

En bref ce phénomène là se fait car de l'humidité se trappe entre le couche de résine et le gel coat, car le gel coat n'est pas totalement imperméable à l'eau.

Le secret....? Ne pas laisser ses coques de fibre de verre tout le temps dans l'eau, un garage, une remorque, ou un élévateur et hop...on oublie ça.
Aussi retirer le siège et faire sécher l'eau et l'humidité dedans ça aide à garder une coque de fibre saine plus longtemps.

Voilà pourquoi sur les bateaux de type 'cruiser' on applique souvent une sorte de peinture nommée anti-algue, ou anti fooling, cette peinture aide à déloger plus facilement toute algue qui collerait au gel coat, mais elle a aussi une deuxième fonction, celle d'aider à imperméabiliser une coque de gel coat contre le phénomène de perméabilité de l'eau, qui devient un cas d'osmose par la suite.

Les meilleurs bateaux de fibre, sont ceux qui ne restent pas tout le temps dans l'eau c'est connu depuis longtemps ça, sinon ça 'Balloune'...! :)

_________________
WWW.GROUPEKM.CA
Revenir en haut Aller en bas
ENG1N33R
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Masculin Messages : 24
Age : 27
Localisation : Larouche
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Re: Sensibilisation sur le phénomène d'osmose   Mer 11 Avr 2012 - 6:41

Jeepster a écrit:
Elle a dû lui coûter cher en $!%$!%!$ à réparer cette chaloupe là...!!! :) Méchant projet de conservateur...

En bref ce phénomène là se fait car de l'humidité se trappe entre le couche de résine et le gel coat, car le gel coat n'est pas totalement imperméable à l'eau.

Le secret....? Ne pas laisser ses coques de fibre de verre tout le temps dans l'eau, un garage, une remorque, ou un élévateur et hop...on oublie ça.
Aussi retirer le siège et faire sécher l'eau et l'humidité dedans ça aide à garder une coque de fibre saine plus longtemps.

Voilà pourquoi sur les bateaux de type 'cruiser' on applique souvent une sorte de peinture nommée anti-algue, ou anti fooling, cette peinture aide à déloger plus facilement toute algue qui collerait au gel coat, mais elle a aussi une deuxième fonction, celle d'aider à imperméabiliser une coque de gel coat contre le phénomène de perméabilité de l'eau, qui devient un cas d'osmose par la suite.

Les meilleurs bateaux de fibre, sont ceux qui ne restent pas tout le temps dans l'eau c'est connu depuis longtemps ça, sinon ça 'Balloune'...! :)

Exact Laughing pour te donner une idée jeepster j'ai charger 3000 kek pour le bateau au complet et je veux pas venter mon travail lol! mais je peux confirmer que des fois c'est mieux de le retaper comme j'ai fait que d'en acheter un autre.... on dirais que les compagnie de séries il y a beaucoup d'embarcation fait le vendredi ou le lundi XD des renfort pas recouvert, des place qui manque de résine, beaucoup de point mort dans l'écoulement d'eau etc. De plus j'enlève tout se qui est de bois sauf le transom et je refait en nid d'abeille de plastique, une merveille puisqu'il pourris pas et surtout n'absorbe pas l'humidité! Mais heureusement se phénomène est plus rare pour les moto marines mais j'en ai pogné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saguenaycomposite.com
Jael
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Messages : 172
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Sensibilisation sur le phénomène d'osmose   Mer 11 Avr 2012 - 18:44

Belle job, mais comme dit Jeepster, est-ce qu'un chaloupe en fibre de verre vaut $3000?
Revenir en haut Aller en bas
ENG1N33R
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Masculin Messages : 24
Age : 27
Localisation : Larouche
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Re: Sensibilisation sur le phénomène d'osmose   Mer 11 Avr 2012 - 20:52

Jael a écrit:
Belle job, mais comme dit Jeepster, est-ce qu'un chaloupe en fibre de verre vaut $3000?

Je le dirais sans hésité, malheureusement les chaloupe de production massive non pas la qualité de travail, il paraisse parfait de l'extérieur mais pour se qui est du laminé a l'intérieur oufff des renfort qui manque de fibre, non recouvert, des spot pas débuller ou la fibre lève de tout les sens, cloque dans le laminé etc que tu change de bateau ou que ten achète un neuf sa règle pas le problème. De plus question de budget, les constructeur utilise soir le bois comme renfort ou les mousse PET haute densité, qui sont tout les 2 des éponge d'eau qui viens affaiblir le laminer une fois infiltrer, que t’achète un neuf entre 8 et 20 000, si il y a infiltration d'eau au bout de 15 ans yé scrap, un usagé? relativement en bonne état 2 3 4000 tu ne sais pas quesqu'il c'est passé et souvent pas les double fond tu peu pas vérifier alors sa risque de te revenir au visage....

Alors si on pèse tout cela, Je le refait en nidabeil de plastique (NIDACORE), j’enlève tout matériaux pouvant servire d'éponge, la qualité du laminé intérieur est impeccable, (exagération) le bateau aurais beau être coulé pendant 30ANS, il n'y auras pas d'osmose, car sa prend 100 ans au plastique a se décomposé.

Ouais 3000 c'est rentable finalement

C'est sur que la majorité des compagnie qui refont les bateau remette la même cochonnerie comme renfort alors....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saguenaycomposite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sensibilisation sur le phénomène d'osmose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sensibilisation sur le phénomène d'osmose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désensibilisation aux injections
» Problème avec Quitch (irrespect, désensibilisation, problème physique ?)
» [SLAM] George Watsky, le phénomène slam du web américain
» pré-debourrage (ou désensibilisation)
» Désensibilisation au stick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: