J'ai parlé «à ma police ontarienne». Ça semble être une méchante zone grise. Le paragraphe que Peanut a trouvé ne relie à aucun code (ou no. d'article précis) de la loi canadienne des petits Vesseaux (Vessels)...
Par contre, dans les livres de l'OPP, il est bien écrit qu'un PWC ne peut circuler 30 minutes après la tombée de la nuit et avant 30 minutes de l'heure prévue de la levée du soleil, le matin. Sauf qu'il n'y a aucune mention de ce qui arrive si le plaisancier a ses lumières règlementaires...
Le paragraphe de Transport Canada semble être seulement une «recommandation» de ne pas naviguer la nuit. Si tu as tes lumières, plusieurs se sont rendus dans ces conditions aux Feux d'artifices de Montréal comme ça (la pire des places, selon moi. Je ne ferais jamais ça avec les fous de cruisers qui roulent avec les facultés affaiblies les samedis soirs d'été). Si je fais ça un jour, ce sera sur mon petit lac, où je connais tous les raccoins. Peut-être vais-je ajouter une ou deux lumières blanches (aux feux obligatoires) pour aider à accoster (que j'allumerai juste pour cette opération). AUCUN DE MES FEUX NE SERA RELIÉ À LA BATTERIE DU PWC. Quand le soleil baisse, je m'arrange pour retourner au quai au plus vite.
Il existe une autre zone grise, toutefois. Mon copain me dit que si tu n'as pas de plaque de métal sur ton PWC, cela ne reflètera pas ta présence sur le radar des autres bateaux. Donc, tu pourrais aussi être illégal «drette là»! Donc, 1-0 pour Baloo.
Mais sur un grand cours d'eau, comme le dit PAT, les machines vont vite et c'est très risqué. C'est juste une question de logique et de sécurité. Mon ami dit que le policier en devoir devra se servir de sa tête et de son pouvoir discrétionnaire. Si le gars suit le ponton de son père et navigue à 5 km/h (avec ses feux), comme c'est souvent le cas au lac Connelly à la noirceur, le policier ne devrait pas intervenir. Mais si tu es sur le Fleuve, ou la rivière des Outaouais, et que tu fais de la vitesse à la noirceur, ils vont te pincer, c'est certain.
Mon chum va faire une recherche, demain au poste de police, en appelant à Ottawa. Ça l'intrigue, car ce cas ne lui est pas arrivé encore, même s'il a patrouillé en masse la nuit. Surtout il y a 2 ou 3 ans, quand Georges Bush était venu rencontrer Harper au Château Montebello. Il n'a vu aucun PWC faire le fou et surtout pas la nuit. Il y avait aussi sur les flots la GRC et les services secrets américains (qui rêve d'être la cible d'un bazooka de l'armée ?). À suivre.