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 Différence entre supercharger 2009 et 2003.

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Jeepster
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MessageSujet: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Sam 20 Juin 2009 - 23:03

Salut,

Question de bien expliquer la différence entre les premières générations de supercharger BRP et les dernières je vous ai pris une photo aujourd'hui (photo en bas du texte). Ce gars avait une motomarine BRP 185HP de l'année 2003, et avait sauté sa clutch de supercharger, or il voulait faire remonter son supercharger a neuf avec des washers de métal dedans.

Vu que le supercharger était un 2003, la personne a opté pour un rebuilt kit 2009 afin de mettre les plus récentes composantes dans son supercharger (mise a jour) en mettre des washers de métal dedans en même temps.



Voici les années modèles et design différents pour les superchargers en question:

2003: 1 seul clutch washer de métal ou céramique.
2004/2005: double clutch washers de céramique.
2006-2007: double clutch washers de céramique (plus épais) et shaft plus rigide
2008-2009: double clutch washers de titanium (métal), et shaft avec trous de lubrifications plus grands.

Voila donc pourquoi lorsqu'on répare ou upgrade un supercharger plus vieux il est souvent préférable de le rebuilter avec le rebuilt kit BRP 2008-2009, car ce dernier contient les composantes les plus récentes, ainsi que les clutch washers doubles en titanium (métal) plutôt que céramique.



Peu importe le modèle ou année du supercharger les clutch washers de céramique sont fragiles tandis que ceux de métal eux sont plus robuste. Aussi, ne pas oublier qu'a chaque période d'utilisation de 100 heures il est grandement conseillé de faire une maintenance sur le supercharger afin de remplacer les 2 roulements a bille, et les roulements a aiguille sous la gear d'entrainement, a ce moment l'usure du reste des composantes interne pourra être vérifiée en même temps et réparé si requis.

Sinon....ce sera ça qui arrivera a votre moteur....





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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Dim 21 Juin 2009 - 12:05

Super ça jeepster comme démo. Très apprécié!
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Baloo
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Dim 21 Juin 2009 - 17:41

Ont peut dire Jeepster que tu est un bon professeur
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Dim 21 Juin 2009 - 19:55

Pourquoi y a t-il de la maintenance à faire là-dessus? On ne défait pas un moteur au 100 heures pour tout remonter. Est-ce comme ça dans tout ce qui a un supercharged... c'est-à-dire autres marques de motomarines, skidoo, voiture??
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 7:59

Pourquoi il y a de la maintenance....? Parce qu'un moteur tourne pas mal moins vite qu'un supercharger, en fait.....le supercharger BRP tourne même plus vite que le moteur d'une F-1 a plein régime.

Il y a toujours de la maintenance a faire sur tout supercharger peu importe la marque, que ce soit automobile ou autres,certains modèles automobiles tourenent avec leur propre huile dedans, or dans ces cas la il faut même changer l'huile, ce n'est pas le cas de celui de BRP qui est lubrifié a même l'huile moteur. Ceux pour automobile ont parfois des vitesse de rotation inférieures et sont donc moins sollicités, aussi le fait qu'il y ait une courroie sur ceux automobile, ils n'ont pas de système de clutch interne, donc moins de pièces mobiles.
Il ne faut pas oublier qu'un motomarine est un usage assez sévère, surtout en condition de saut de vague a plein régime....la mécanique se fait brasser pas mal, voila pourquoi le supercharger avait de besoin d'une clutch, sinon le shaft aurait pû casser sous le choc d'inertie a l'atterissage a plein régmie par exemple après un saut de vague.

Le tout dépend du type de supercharger, mais aussi de son application, dans le cas de celui de BRP, comme vous le savez il est entrainé directement a même la flywheel du moteur, i.e. la grande 'gear' qui sert au démarreur a faire démarrer le moteur. Donc si on prend le ration que cela donne versus la petite gear sur le shaft du supercharger lui même......quand le moteur de la motomarine tourne a plein régime soit 8100 RPM, le supercharger lui tourne actuellement a 42 000 Rpm.....or voila pourquoi une fois rendu a 100 heures d'utilisation, il est sage de changer les roulements de manière préventive.

Si cela n'est pas fait, et qu'un roulement lâche, imaginez les conséquences possibles......un moteur qui tourne 8100Rpm....le supercharger lui 42000Rpm, la pièce lâche, la fan rentre dans le housing du supercharger a 42000Rpm.....badabing....et els pièces de métal libre qui se font aspirer dans votre moteur par l'intake d'air.....crunch crunch crunch....! Voila pourquoi la maintenance est importante.

J'ai démonté des supercharger en masse pour vous dire qu'a 100 hrs le tout ne tombe habituellement pas en ruine....mais il est sage de changer les roulement par précaution, ça coûte moins cher que d'attendre et risquer de payer un moteur complet...!

:)
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 15:36

Merci pour l'info. Parlant de coût on doit peut s'attendre à combien (par concessionnaire, par contact, les pièces)? Car certain sur le site fond plus de 100 heures par années... donc j'imagine qu'a chaque saison il font remonter le supercharged?!
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 17:21

Bouchro,

Ta question, c'est un peu comme demander a l'avance au garagiste ce que cela va te coûter avant même qu'il ait inspecté ta voiture....on ne peut répondre a cela avant de voir l'état de la dite machine.

Cela peut aller du simple remplacement des 2 balls bearings et des needles bearings si tout est beau, comme cela peut aller au remplacement complet des composantes du supercharger avec un rebuilt kit complet, dépendamment de l'usure. Et bien évidemment la facture totale dépendra d'ou et par qui, tu feras réparer ta machine...pas tous les même taux horaires et connaissances mécaniques.

Habituellement a 100 hrs le supercharger est encore A-1, or par prévention tu fais changer les roulements dedans seulement, mais il y a des gars qui abusent pas mal plus sévèrement que d'autre de leur machine.....or bien évidemment dans ce cas-la il se peut que les dommages et l'usure aussi soient plus sévères que la normale.
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 18:50

Dans combien ça peut jouer: 1000$, 1500$ ou plus??
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 20:00

Ha....non.....jamais de la vie...c'est pas si pire que ça refaire les roulements sur 1 supercharger BRP....!
pale affraid
C'est justement pour cela que moi a la place de l'inspecter aux 100hrs....j'arrache le tout et remonte en préventif.

Regarde, juste pour ton info:

-2 très bons balls bearings de qualité ça vaut maximum 20$/ch. (Pas de la 'bouette' de Chine la....JAPAN ou USA)
-1 kit de needle bearing ça vaut environ 20$
-Ajoutes environ 3 hrs pour faire une super job (incluant la vérification/mesure de l'usure des composantes internes).

Et si jamais tu as un 185HP qui est discontinué, ou que tu es mal pris et que tout est scrap ben raide (très rare a 100 hrs)....un rebuilt kit complet ça vaut environ 400$ et la tu remonte absolument tout de A-Z la seule chose que tu conserve de l'ancien supercharger est LA FAN DEDANS, et les 2 moitiés de housing du supercharger, tout le reste sera neuf et aux specs de 2009 avec les clutchs washers de métal BRP dedans en plus...!

Donc tu vois c'est pas si pire que ça....! Le monde ont peur des supercharged pour rien...c'est pas si pire quand tu l'entretien bien, pas mal moins cher que d'attendre que ça saute et brise tout le moteur.

cheers Twisted Evil


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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 21:39

Pour la main d'oeuvre...

Tu mets tout cela dans une tite boite, tu vas au terminus voyageur le plus proche, tu mets l'adresse de jeepster dessus et 20$ plus tard il recoit un tit colis chez lui avec la mention '' rebuilt moi'' et je t'enverrai un cheque.
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 21:43

Bouchro...

Pourquoi t'intéresses-tu soudainement au superchargeur??
Je croyais que ton boss t'avais donné le go mais pour un 155hp, aurait-elle pogné la piqûre de mon 215hp??
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 21:44

Hmmm.....tu l'as presque Pass1....moi je dirais plus tu envoie ton $$$ a la fondation Jeepster avec ton p'tit colis et ta mention rebuilt-moi....pis la t'a plus de chance que ça marche, comme ils disent, no money no candy...!

:) Hey Bouchro....155Hp c'est pour les enfants....!!! :)

Pis si tu prends un Kawa il faut que tu saches que tu vas toujours tomber en bas....parles-en a RR...!!!

Ben non RR c't'une joke...!
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 22:29

Jeepster a écrit:
Hmmm.....tu l'as presque Pass1....moi je dirais plus tu envoie ton $$$ a la fondation Jeepster avec ton p'tit colis et ta mention rebuilt-moi....pis la t'a plus de chance que ça marche, comme ils disent, no money no candy...!

:) Hey Bouchro....155Hp c'est pour les enfants....!!! :)

Pis si tu prends un Kawa il faut que tu saches que tu vas toujours tomber en bas....parles-en a RR...!!!

Ben non RR c't'une joke...!

Le seul problème c'est comme tu as dis a Bouchro, tu sais pas comment ca va couter avant de faire inspecter.
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 22:39

Bouchro il y a un proverbe qui dit '' Le plus cher et toujours le moin cher ''

Car si tu achete un Sea Doo avec un 155 HP tot ou tard tu va le revendre pour acheter avec un 215 HP

Donc si tu veut économiser toute suite achete un 215 HP tu ne le regretteras pas Laughing

_________________

 

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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 22 Juin 2009 - 22:59

Bouchro est songeur....va-t-il se laisser tenter par un 215 supercharged....? L'avenir nous le dira.

Une chose est certaine Bouchro....3 choses a considérer si tu achètes un supercharged....vs. un 155HP.
1-Upgrade du supercharger est un 'must' sur un usagé.
2-Huile moteur plus chère un peu que pour un 155, a cause du supercharger
3-Assurances un peu plus cher puisque ta machine est plus puissante

Pour le reste c'est pas pire qu'un 155HP, oui ça boit un peu plus....mais c'est plus que du bonbon...!
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Mar 23 Juin 2009 - 6:23

J'ai en main pas mal d'infos, reste à trouver... c'est pas comme si j'étais à pied, j'ai mon boat!! Je profite de l'eau!

merci
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Dim 9 Mai 2010 - 9:05

Salut tout le monde quand j'ai acheter ma motomarine je savai que les washers été fragile sur le model que je possède (gtx 185 hp 2003) j'ai donc remplacer les washers avec des modèles riva en titanium ensuite j'ai demander a mon dealers si les roulemment du superchager été a remplacer vue le nombre d'heures(188 heures) il ma affirmée qu'il y avait pas de souci a ce faire de ce côté la je me pose quand même des questions a ce propos , suite a une petite inspection vue ma curiosité de nature j'ai démonter le tuyau d'air a l'entré du supercharger pour voir un peut je me sui appercu qu'il y avait un peu de jeu sur la fan mais un jeu infime et que j'arrive a la tourner avec le bout des doits cert difficilement mais j'y arrive je me demande si les bearings sont pas fatigué? scratch qu'en penser vous?
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Dim 9 Mai 2010 - 11:04

Salut Jaja26,

Premièrement sur une motomarine 185HP tu as un design de 'shaft' unique aux 185HP qui étaient les tout premiers supercharger sur le marché, ce design de shaft (arbre du supercharger) n'a qu'une seule rondelle dite clutch washer, comparé aux modèles 215HP+ qui eux ont une rondelle clutch washer de chaque côté de la gear d'Entrainement du supercharger.....autrement dit tu as une simple clutch, comparé a une double clutch sur les autres modèles.

Maintenant.....ton shaft lui est le plus faible de tous jamais fabriqué, PAR CONTRE.....puisque tu as une simple clutch (débrayage) le glissement requis pour faire glisser et débrayer la fan du supercharger est minime a atteindre. Dit différemment....tu as un arbre fragile là dedans, mais puisque que le design a simple clutch est fait pour échapper et glisser plus facilement.....les chances de rompre l'Arbre sont pratiquement nulles puisque en situation de contre-coup ta clutch unique glissera automatiquement....bien avant que le shaft lui ne puisse se rompre.

Pour terminer....OUI ÇA PRESSE a 188 heures de faire mettre des roulements en neuf là dedans....QUI PLUS EST, si j'étais toi, si tu veux conserver ta machine encore longtemps, j'opterais en même temps pour un kit complet BRP de mise a jour des composantes internes du supercharger, le nouveau design te donnera tous les composantes internes du supercharger 2009-2010, tout le reste deviendra le même que sur un supercharger 215-255HP, donc arbre plus costaud, double clutchs, washers de métal GOLD de BRP.

LE KIT POUR 185HP:

http://www.4-tecperformance.com/index.php?main_page=product_info&cPath=18_63&products_id=340

LE KIT POUR 215-255HP:


http://www.4-tecperformance.com/index.php?main_page=product_info&cPath=18_63&products_id=763

Tu ne devrais pas attendre.....quand les bearings vont sauter.....ta fan va frapper dans le couvercle....se détruire, et ton moteur lui va aspirer toutes ces particules métalliques là....pas très économique comme solution.


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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Dim 9 Mai 2010 - 13:32

wow impressionant tes photo Jeepster je sait pas ce que j'ai comme supercharger mais c'est bizare regarde la machine est de 2003 donc petit shaft et une seul clutch washer, lors du demontage de mon supercharger on a remplacer deux clutch sur le shaft mais elles était bien en ceramique jy comprend plus rien, je pense que l'ancien propriétaire a du changer ce fameux shaft???????????
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Lun 10 Mai 2010 - 16:59

Ou bien l'ancien proprio a remplacé le supercharger au complet, et ce que tu as vu ne correspond pas du tout a un de 2003 si tu as 2 clutchs dedans, je peux te le confirmer, soit l'intérieur de ton supercharger a été refait et upgradé, ou bien tu n'as plus le même supercharger tout court.
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Mar 11 Mai 2010 - 6:54

sa c'est fort possible qu'il a été upgrader car il y a une éspéce de joint en siliconne noir entre les deux parties du housing je sait pas si c'est d'origine brp ? et que pense tu du jeu infime qu'il y a sur l'impeller est normal ? est t'il normal aussi de pouvoir fair tourner l'impeller avec le bout des doigts? (dificilement biensur)
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Mar 11 Mai 2010 - 16:22

BRP eux mettent une infime couche de scellant noir mât du genre Loctite 5900, ce scellant là n'est pas acide comme un silicone l'est. C'est plutôt un scellant a base d'uréthane noir liquide.

NON....le jeu n'est pas normal ceci démontre de l'usure, même chose pour le fait de pouvoir tourner la fan a la main ceci démontre une usure excessive des pièces de la clutch (pignon, washers, springs washers et shaft) Je te l'ai dit....a 188 heures le tout est bon pour un remplacement complet, utilise le kit de rebuilt de BRP....tu n'en auras plus de glissement, et tu auras en boni un kit de supercharger remis a neuf a la grandeur.

N'attends pas que cela saute car tu vas tout simplement pleurer quand tu vas voir les dégâts et aussi le prix de la facture....pas de niaisage avec les entretiens de supercharger si tu aimes ta machine.
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Jeu 13 Mai 2010 - 7:38

Salut j'ai pri contact avec mon dealer pour vérifier tout sa et me changer les roulement et les washers
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Jeu 13 Mai 2010 - 22:12

C'est de l'argent bien investi si tu veux mon avis a 188hrs....!!! :)

De plus.....vaut mieux dépenser un peu sur une job de maintenance préventive plutôt que de devoir faire retirer le moteur, ouvrir le tout partiellement et faire nettoyer les 2 pompes a huile....et ça c'Est si aucun dommage ne s'est pas déjà manifesté....donc oui la job d'entretien du supercharger, c'est de l'Argent bien investi pour avoir l'esprit tranquille.

En ce qui me concerne....moi sur mes machines...je ne prendrais aucune chance a tous les 100hrs j'arracherais les needles bearings ainsi que les 2 balls bearings aussi....et hop....on repart pour un autre 100 hrs....comme ça tu n'es pas inquiet de ce qui se passe là dedans.
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   Jeu 13 Mai 2010 - 22:33

Jeepster a écrit:
C'est de l'argent bien investi si tu veux mon avis a 188hrs....!!! :)

De plus.....vaut mieux dépenser un peu sur une job de maintenance préventive plutôt que de devoir faire retirer le moteur, ouvrir le tout partiellement et faire nettoyer les 2 pompes a huile....et ça c'Est si aucun dommage ne s'est pas déjà manifesté....donc oui la job d'entretien du supercharger, c'est de l'Argent bien investi pour avoir l'esprit tranquille.

En ce qui me concerne....moi sur mes machines...je ne prendrais aucune chance a tous les 100hrs j'arracherais les needles bearings ainsi que les 2 balls bearings aussi....et hop....on repart pour un autre 100 hrs....comme ça tu n'es pas inquiet de ce qui se passe là dedans.

Tout ça sa peut coûté combien $$$ la prévention
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MessageSujet: Re: Différence entre supercharger 2009 et 2003.   

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Différence entre supercharger 2009 et 2003.
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