et oui ... sans créer de polémique , chez nous tout est bon pour faire du fric pour l'état et les collectivités (commune, mairie etc ..) donc tout est très règlementé, voir de façon idiote autant le dire ..( par exemple à la ciotat l'été, tu peux mettre à l'eau de 8h à 11h et sortir de l'eau l'après midi ... ) biensur c'est dans un port, sans aucune possibilit d'attacher la motomarine sans géner la descente des bateaux (descente prévu pour 1 seul véhicule) .. je te laisse imaginer, si y a une petite envie pressente.. tu sors la motomarine, mais n'a plus le droit de la remettre à l'eau selon l'heure... ou alors tu te soulages dans le port ...

) bref j'en passe des comme ça ! nous sommes champions c'est bien vrai ...
De plus, chez nous les motomarines sont associés aux coupeurs de tete de baigneur, aux inconscients .. on est presque des "voyous" des mers ... très mal vu par les autorités, très mal vu par les plaisanciers, très mal vu par les baigneurs, très mal vu par les gens qui habitent au bord de mer et en ont assez d'entendre à longueur de journée les "wonn wonn wonn " des moteurs qui évoluent au large ... puis biensur, nous passons aussi par des pollueurs et les plus grands irrespectueux de l'environnement ...
Vous avez toujours envie de naviguer en motomarine chez nous ?
super, tout d'abord, faut débourser environ 500€ (désolée je sais pas ce que ça donne en $ ) pour un permis cotier .. et y rajouter 250€ pour avoir l'option fluvial (qui permet de naviguer en plus sur les fleuves)
On achète ensuite une motomarine ... sur du neuf, chez seadoo ça évolue (sauf erreur de ma part) entre 9 000€ et 18 000€ environ...
je rappelle que le carburant le moins cher est à quasiment 1,50€ / L (sans plomb 95)
+ une assurance pas chère tant qu'on y inclus ps le vol .. sinon ça peut aller jusqu'à 700€ d'assurance / an .
Toujours motivé ???
bien , on continue ...
Nous voici équipé :
1er problème : ou mettons nous à l'eau notre machine ? et bien là, encore plus sur la méditerrannée,c 'est le parcours du combattant pour trouver une cale de mise à l'eau AUTORISEE aux jetskis... car les motomarines, sont comme des pestiférés : chaque mairie les aime quand ils vont dans la ville d'à coté !
allez, un peu de chance, nous en trouvons une : très souvent, mise à l'eau payante, + stationnement payant à l'heure ..
2eme problème : bien se renseigner sur les limitations de vitesse dans les baies ... comme st tropez par exemple ...
la vitesse est illimitée sur mer à partir des 300m direction le large : MAIS .. oui ya un mais ! selon les endroits (trop fréquenté certes, ) comme la bassin d'arcachon, la baie de st tropez etc .. la vitesse y est limitée !!! et LES GENDARMES ET LA DOUANE ONT LES RADARS !
il existe toujours la possibilité de louer ... comptez environ 150€ les 45 min à deux passagers ...
effectivement, je dis pas le canada c'est le paradis sur terre ! vous avez certainement vos difficultés ... mais sur un plan de pratique de la motomarine, et de la liberté de navigation, moi je vous admire : BRAVO LES GARS et vous laissez pas faire si un jour ça devient comme chez nous !