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 L'industrie nautique française a passé le pire mais reste prudente

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Baloo
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MessageSujet: L'industrie nautique française a passé le pire mais reste prudente   Jeu 28 Oct 2010 - 7:56

Les fabricants français de bateaux de plaisance pensent voir le bout du tunnel après avoir été frappés de plein fouet par la crise, mais restent prudents à la veille des salons d'automne où ils espèrent constater un début de reprise.

Après avoir connu des années fastes, le secteur avait enregistré un recul de 40% à 50% de son marché au plus fort de la crise, lorsque les clients remettaient à des jours meilleurs l'achat d'un bateau.
Mais le pire semble désormais passé. Les professionnels notent "une tendance à la stabilisation du marché", selon Yves Lyon Caen, vice-président de la Fédération des industries nautiques (FIN) et président du conseil de surveillance de Bénéteau, principal constructeur français.
Les immatriculations de bateaux neufs en France ont en effet commencé à se stabiliser, avec une baisse beaucoup moins importante: -3,7% en 2009/2010 contre -17,4% un an auparavant.
De même, "on est dans un monde qui se stabilise, avec des plus et des moins" selon les régions, a observé M. Lyon Caen. Les Etats-Unis restent très déprimés mais l'Asie - Chine, Thaïlande, Malaisie, Philippines - se montrent dynamiques

"Les prises de commandes se sont améliorées et donc on peut considérer que les chiffres d'affaires de l'année prochaine devraient être en croissance. C'est dans ce sens que le pire est passé", juge Laurent Vallée, analyste chez Portzamparc.

Autres signes positifs: le niveau des stocks est très bas chez les constructeurs et les ventes de moteurs - souvent promesses de ventes de bateaux à venir - progressent. La situation des sous-traitants, plus touchés par la crise encore que les constructeurs, est aussi redevenue beaucoup plus favorable.
Les dirigeants de l'industrie française se montrent toutefois très prudents avant la saison des salons d'automne, où se fait traditionnellement une part importante des ventes de bateaux.
"Si la saison 2010/2011 semble s'ouvrir sur une tonalité encourageante, l'enjeu constitué par les salons d'automne s'avère, plus que jamais, particulièrement déterminant", note la FIN.

Le gros enjeu va être les mois de septembre à décembre, jusqu'au salon nautique de Paris", confirme Laurent Vallée.
Le festival de la plaisance de Cannes (8-13 septembre) et le Grand pavois de La Rochelle (15-20 septembre) joueront ainsi le rôle de thermomètres du secteur en France. Tout comme les grands salon étrangers, de Southampton (Grande-Bretagne) à Gênes (Italie).
A Cannes, plutôt axé sur les bateaux à moteur et haut de gamme, la tendance est désormais à "un luxe moins ostentatoire" et à des bateaux un peu moins grands, remarque l'organisateur Jean-Daniel Compain.

On sent "un très léger frémissement" sur le marché, ajoute-t-il.
Si le pire semble donc passé, la crise a aussi mis en évidence les faiblesses du secteur.
"2009/2010 est une année qui a été extrêmement difficile pour les entreprises les plus vulnérables, celles qui ont été +impactées+ (affectées) par la crise et ont connu une phase de transition très difficile avec parfois des accidents sévères", note M. Lyon Caen.

Ainsi, Poncin a été contraint de se recentrer sur certaines niches haut de gamme après une période sauvegarde. Les yachts Couach ont été repris l'an dernier après avoir été placés en redressement judiciaire.

Le secteur réfléchit désormais à la façon de rendre ses entreprises plus solides. La FIN va organiser en novembre des réunions avec ses adhérents pour réfléchir au "renforcement des fonds propres d'un certain nombre d'entreprises", indique son président Jean-François Fountaine.
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Pat-Sea-Doo
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MessageSujet: Re: L'industrie nautique française a passé le pire mais reste prudente   Ven 29 Oct 2010 - 5:50

Comme dans tous les corps de métier, la prudence reste de mise sur ce secteur...Les investisseurs ont pas mal freiné leurs ardeurs mais il semble que l'on revoit de beaux bateaux "trainer" en baie de Cannes...
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MessageSujet: Re: L'industrie nautique française a passé le pire mais reste prudente   Sam 30 Oct 2010 - 22:09

Des solutions dédiées au luxe et au style



Bien sûr, dans la navigation maritime comme ailleurs, l’aspect extérieur a autant d’importance que le côté fonctionnel. C’est surtout vrai pour les bateaux de plaisance, version luxe, de plus en plus appréciés des clients fortunés qui s’y intéressent massivement, selon l’enquête publiée par « Welt Online »

Celle-ci montre que 20% des carnets de commande de la construction navale mondiale sont constitués de bateaux de plaisance: le nombre des bateaux de luxe a donc rattrapé celui des ferries et des paquebots.

La part si importante de ces navires de prestige pour clients fortunés dans le chiffre d’affaires total s’explique avant tout par leurs prix exorbitants; ces bateaux de luxe, conçus avec des matériaux exceptionnels, sont souvent équipés de mobilier en cuir de couleur claire qui doit bien sûr rester le plus longtemps possible propre et être facile à entretenir, la saleté n’étant pas tolérable sur un équipement si coûteux.



Le nouveau système anti-salissant Aquaderm® X-Shield de l’unité opérationnelle Leather garantit ces deux aspects de façon durable: il fixe les produits fluorés, organiques et anti-salissures à la surface du cuir, le protégeant ainsi de l’abrasion mécanique.

Quant à Levotan® X-Cel, il permet d’obtenir une stabilité de la structure plus homogène, afin que les revêtements de luxe résistent dans cet environnement maritime agressif.



Les paquebots de croisière enregistrent également un boom qui ne se dément pas.

Environ 15 millions de personnes ont voyagé en paquebot sur toutes les mers.

Il y a peu de temps encore, ce chiffre était de douze millions.

L’époque où les croisières étaient réservées à quelques privilégiés est bien loin.

Les compagnies de navigation proposent des bateaux pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Lorsque ces bâtiments ont une propulsion à turbines, l’eau de mer nécessaire pour la production de vapeur est traitée avec le produit Lewatit®, fabriqué par l’unité opérationnelle Ion Exchange Resins (ION).

Avant de pouvoir être utilisée, le sel doit en être extrait. Près de 5 000 litres peuvent être dessalés par heure.

Ce type de propulsion à turbines – et donc ce procédé de traitement d’eau – est très courant sur les gros tankers transportant du gaz.

D’autres grades de Lewatit® purifient l’air dans les sous-marins: le gaz carbonique expiré est extrait grâce à une cartouche.

Elle a un volume de 200 litres et suffit pour purifier l’air d’un sous-marin aussi longtemps qu’il est en service puisque les cartouches peuvent être régénérées en très peu de temps.





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MessageSujet: Re: L'industrie nautique française a passé le pire mais reste prudente   Mar 2 Nov 2010 - 18:14

La crise n'est pas finie ... malheureusement !

Pourtant, il y a des éléments qui peuvent nous rassurer : un de mes copains est directeur dans un grande banque. Il m'a dit récemment qu'il n'y avait jamais eu autant d'argent sur les comptes d'épargne de la population !!!
D'après lui, ces chiffres en deviennent stupéfiant et ne cessent de croitre !

Les gens ont peur ... mais de quoi au juste !?

Sûr, dès que les médias annonceront des nouvelles plus rassurantes, l'économie se portera mieux et largent recommencera à circuler ...

Malheureusement, nous qui sommes axés sur les loisirs, sommes en première ligne car les loisirs sont souvent les premiers à en faire les frais, quand les temps deviennent plus durs pour les ménages ...

Alain
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MessageSujet: Re: L'industrie nautique française a passé le pire mais reste prudente   Mer 3 Nov 2010 - 2:56

Je suis d'accord avec toi, Al...

L'argent ne s'est pas évaporé comme ça...

Et je peux te dire que sur la Côte d'Azur, le train de vie de certains "nababs" n'a pas baissé...

Bien au contraire...

Hier soir au JT de 13h00, ils ont parlé de l'immobilier à Cannes qui n'a jamais été aussi florissant...

Les prix dépassent les... 40 000 €/m² dans le "Carré d'Or", c'est à dire les alentours de la Croisette...
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