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 Remettre la graisse dans le bearing!!

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Jeepster
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MessageSujet: Remettre la graisse dans le bearing!!   Mar 14 Sep 2010 - 16:50

Pass1:

Salut Jeepster!!

J'écris ici au lieu d'écrire en privé car je crois que ça pourrait servir à beaucoup de membre!!

J'aimerais savoir c'est quoi la meilleure technique pour remettre la graisse dans le bearing de la turbine, celle qui se ramasse toujours dans le cône.

Quand j'ai demandé la même question à mon concessionnaire il m'a dit... ''bof , ici on s'en fait pas trop avec cela car ca vient tellement chaud là dedans que la graisse devient presque liquide et elle fini par se promener partout dedans''. Je ne sais pas mais j'ai comme tendance à ne pas trop croire ce qu'il m'a dit.

Qu'en penses-tu??
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Remettre la graisse dans le bearing!!   Mar 14 Sep 2010 - 16:50

Jeepster:

Salut Pass1,

Impossible que la graisse devienne liquide et retourne a contre-sens de la force centrifuge dans le bearing....ce n'est tout simplement pas réaliste, pour que cela se produise si tu regarde les specs de la graisse en question.....il faudrait que le bearing et la turbine soient bien au dessus de 100 degrés, et dans l'eau.....ça me surprendrait beaucoup.

Moi ce que je recommande c'est que lorsque l'entretient annuel de fin de saison est fait au même moment que l'hivernisation, c'est de démonter la turbine, l'inspecter et de profiter de l'occasion pour démonter le cône, prendre la graisse avec tes doigts ou bien avec un couteau a mastic, et de la presser à la main pour la compresser et retourner dans le rebord de la paroie intérieur là ou est le bearing, tu fais le tout manuellement, tout comme tu le ferais pour un roulement de roue de remorque par exemple, il suffit d'appliquer une pression a la main tout simplement en poussant la graisse contre la paroie extérieure tout le tour du centre.

Bien évidemment que oui, par la force centrifuge la graisse retournera dans le cone dès les premières rides, par contre....le bearing lui aura eu le temps d'y 'goûter' un peu avant qu'elle ne retourne dans son cône et c'est juste assez pour faire durer le bearing encore pas mal plus longtemps que si tu ne fais rien.....

Mais ce que je trouve encore plus important là dedans c'est que les connaisseurs vous le diront.....un roulement qui est arrêté pour un certain bout de temps sans graisse....pendant le gel et la condensation, peut avoir tendance a se piquer par la corrosion a l'endroit ou il est arrêté.....et quand il repartira, il s'usera prématurément. VOILÀ POURQUOI MOI, JE RECOMMANDE FORTEMENT DE REPLACER LA GRAISSE DANS LE BEARING......AU MOMENT DE L'HIVERNISATION, pour que le bearing soit bien rempli de graisse pour cette longue pause hivernale ou il ne tournera pas du tout.

Pour la même raison il est important de bien graisser les roulements de roues de remorque AVANT de les remiser, et qu'autant que possible de faire faire quelques tours de roue de temps en temps pour que le bearing ne 'spot' pas la surface ou il tourne....Une fois de plus l'entretient ça a une valeur, et quand tu ne le fais pas, et bien tu perds des roulements des roues...OU PIRE....DES HEURES DE PROMENADE LE TEMPS QUE TA MACHINE EST EN RÉPARATION DANS L'ATELIER DURANT TA SAISON l'été.
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Remettre la graisse dans le bearing!!   Mar 14 Sep 2010 - 16:51

Pass1:

Ouin... C'est un peu ce que je pensais, je me doutais bien que cette graisse ne retournais pas seule dans le bearing.

Chaque fois que je démonte ma pompe, soit pour refaire la pitch de mon hélice, changer une anneau d'usure ou peu importe le travail à faire, j'en profite toujours pour la repousser à la main, mais j'aurais espéré une facon plus efficace pour la ''repackter''. J'ai essayé de mettre la graisse qui est dans le cône dans un gun à graisser et de la repousser avec l'aide d'une aiguille, mais ca fonctionne pas mieux, en tout cas pas à mon goût.

Merci encore.
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MessageSujet: Re: Remettre la graisse dans le bearing!!   Mar 14 Sep 2010 - 16:51

Jeepster:

Mis a part ma technique, tu dois tout démonter et sortir le bearing a la presse, le graisser et le remettre en place, mais tu as beaucoup de chance de l'abimer en le sortant et en le remettant, or pas ben ben le choix....ça se passe a l'ancienne, a la main.

De toute façon j'ai eu la chance de démonter et inspecter des machines 4tec BRP Sea-Doo de prèes de 750 heures et elles ont encore le même bearing tout le temps là.....et c'est comme ça que la graisse était repoussée dans le bearing de temps en temps.

Les bearings de turbine BRP SEa-Doo sont très durables, probablement les plus durables de toutes l'industrie, or juste ça fera la job en masse.

A+
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Remettre la graisse dans le bearing!!   Mar 14 Sep 2010 - 16:52

Peanuts:

Pour donner une meilleur idée au amateurs qui sont moin connaisant coté mécanique a quel place ou il faut repacter la graisse dans le bearing pour la turbine regarder le dessin si dessous plus précisément le numéro 26 si vous regarder dans intérieur de votre turbine vous verrez un petit cone c' est dans ce cone qu'il y a de la graisse pour le bearing de la turbine cheers



N° Pièce Description Qty Liste de sélection
1 267000327 Carter d'Hélice 1
2 267000372 Bague d'Usure 1
3 293200087 Anneau Étanche 1
4 267000093 Douille 4
5 267000282 Bouchon 1
6 267000054 Arbre d'Hélice 1
7 267000030 Roulement Angulaire 1
8 505070315 Joint Torique 1
9 267000318 Bague d'Arbre d'Hélice 1
10 293550032 Graisse Pour Roulement À Billes, 110 G 1
11 293300090 Joint Torique 1
12 293200086 Anneau Étanche 1
13 293370038 Circlip 1
14 271001393 Entretoise 1
15 293200089 Anneau Étanche 1
16 293800070 Loctite 767, Antigrippage, 8 Oz 1
17 267000350 Hélice 1
18 267000458 Protecteur d'Hélice Ass. 1
19 293800050 Loctite 577, 250 ml 1
20 293550010 Graisse Synthétique, 400 G 1
21 293550032 Graisse Pour Roulement À Billes, 110 G 1
22 293300086 Joint Torique 2
23 267000262 Couvercle De Turbine 1
24 205562060 Vis Creuse À 6 Pans M6 X 20, Scotch Grip 3
25 234061600 Rondelle Plate M6 3
26 293550032 Graisse Pour Roulement À Billes, 110 G 1
27 267000330 Venturi 1
28 271001133 Tube De Siphon 2
29 293300013 Joint Torique 2
30 207384060 Vis Hex. M8 X 40, Scotch Grip 4
31 234081600 Rondelle Plate 8 mm 4
32 267000302 Buse De Direction, Noir 1
33 211000127 Vis Creuse À 6 Pans M8 X 10, Scotch Grip 2
34 271001487 Anode De Zinc 1
35 207362060 Vis Hex. M6 X 20, Scotch Grip
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