Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ

Partagez | 

vous est t-il deja arrivé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant

Masculin Messages : 91

MessageSujet: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 16:25

Sa vous est déjà arriver de siphonner des algues dans le système de refroidissement du moteur??

Samedi dernier je suis allé dans un endroit ou il y avait beaucoup d'algues résultat une algue est entré dans le système et a boucher le tuyau pour refroidir l'exaust et sa fondu 3 tuyau de caoutchouc sa ma donc coûté 100$ pour les remplacés

Je me demandais si quelqu'un aurait déjà vu quelque chose comme un filtre que l'ont pourrait installé sur entré d'eau pour évité sa sa fait déja 2 fois que sa marrive
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 5763

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 16:44

Les algues, c'est un réel problème pour les motomarines.... Embarassed

Et encore que sur nos Doo-Doo, le moteur est refroidi en circuit fermé (closed loop system)...

Par contre pour l'échappement, c'est pas la même histoire...Mais je ne vois pas comment "filtrer" cela...
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 1224

MessageSujet: Sujet: Re: vous est t-il deja arrivé   Mar 29 Juin 2010 - 16:59

Quand ca arrive ,est ce qu' on entend une différence de son de l'échappement???
Normalement oui???
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 17:11

Des fois oui, des fois non...Mais ta machine se met à bipper pour cause de surchauffe de l'échappement... Wink
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 17:59

Moi sa na pas bipé du tout sa tout fondu

Mes j'ai mis au point un filtre aujourd'hui je vais faire le test quand j'aurais le temps d'allé sur l'eau
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 3655

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 20:53

Le filtre n'est pas une solution, il va restreindre le flot de l'eau et causer d'autre problème lui aussi.....la véritable solution est de ne pas aller dans l'algue avec une motomarine, les débris ça bloque tout....le système OPAS, l'ehaust cooling, les intercoolers.....bref....pas bon pour rien du tout.

L'idéal est de se tenir loin de tous les débris et algues tout simplement.
GT
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 125

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 22:38

Les algues sont déjà très présente chez nous à notre site de Ste-Catherine...

Moi je traverse la zone sans mettre les gaz et cela fonctionne...

Jeepster à raison la meilleur façon est d'évité les zones d'algue mais si vous êtes prit dans une zone soit vous roulez sans mettre les gaz ou bien vous passez à toute vitesse.

Vous ne devez pas arrêter et repartir les gaz c'est à ce moment que vous allez aspiré les algues.

Si vous avez aspiré les algues vous devez arrêter la machine et sauter dans l'eau et dégager les algues dans la grille sous la machine.

GT
http://www.seadoo-brothers.com
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 22:45

Très bon commentaire GT....effectivement avec les algues c'est soit tranquillement sur le idle....ou encore a fond a pleine vitesse qu'on les passe.....il n'y a pas de solution entre deux.
Webmaster
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 6891

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mar 29 Juin 2010 - 23:05

Tu as bien raison GT les alques son très présente

Dimanche quand ont a longer le bord pour passer devant îles au fesse oufff je pensait que ma turbine allait ce bourrer moi la il avait des alques pas a peu près

J,ai fait comme dit Jeepster a fond les gaz et derrière moi de la belle salde de chou les alque avait pas le temps de bourrer ma turbine a la vitesse que ont a passé lol!

Moi avec le temps j'ai découvert un petit truc pour les alques ce truc fonctionne a 75 % du temps sauf si la turbine est vraiment bourrer a la planche

Si vous sentez en roulant que votre vitesse diminue et que votre turbine semble bourrer car vous venez de passez sur un tapon alque couper le contact de votre moteur a zéro la votre motomarine va piquer un peu du nez vue que votre turbine ne tourneras plus et la vague va revenir derrière vous taper sur votre motomarine attendez 1 ou 2 minutes et reparter votre moteur la mettez a nouveau les gaz a fond et si vous sentez que la encore votre machine ne tire pas comme avant couper a nouveau votre moteur a zéro et encore la votre motomarine va piquer du nez et la vague va venir frapper derrière votre motomarine .

Effet que ca donne c' est que quand la vague revient sur vous la pression de la vague entre dans la turbine et aide a déloger les alques qui sont a entrer de votre suction d' eau de votre turbine évidament quand vous faite cette opération tenir voos pogner droit pour que la pression eau puisse entrer correctement au maximum a l'envers dans votre turbine .

Depuis que j'ai trouver ce truc laisse moi vous dire que depuis plusieurs année cela mes arriver juste 1 foi d'être oubliger de sauter a eau pour dégager les alques en fesant cette opération 1 ou 2 ou 3 foi a 75 % du temps les alques ce dégage de entrer d, eau de la turbine ca marche sauf si vous fait cette oprération carrément dans un banc alques oublier ca cela ne marcheras pas donc avant d ' essayer ce truc assurer vous que dessous vous il y a pas alques lol!

http://www.clubmotomarine.net
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 4:49

Effectivement, ça a fonctionné pour moi aussi...Mais j'ai dû aussi me jeter à l'eau quelquefois où il y en avait un peu trop...
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 15:32

moi je ne parle pas de l'entré de la turbine mes bien de l'entré ou on branche le tuyau pour faire tourné la machine hors de l'eau. l'algue entre de dans et bouche le petit tuyau qui envoie l'eau pour refroidir l'exaust... J'ai pas eu de problème d'avoir bourré la turbine juste se petit tuyau la qui se bouche et la tu a l'aire fou sur l'eau avec l'exaust fondu
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 15:57

Effectivement...Je n'avais pas compris ça... Rolling Eyes
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 16:24

Farpin, le trou ou tu branches l'Eau avec le boyau n'a aucune aspiration en mode de fonctionnement, il ne sert uniquement a alimenter en eau l'échappement quand tu la branche sur un boyau, en mode de fonctionnement la turbine envoie de l'eau par un trou pratiqué dans la turbine elle-même.....eau qui emprunte le chemin spécifié, le trou de branchement du boyau n'est qu'une alternative de branchement pour lorsque la turbine tourne dans les airs sur la remorque.

Or si il s'est bouché, c'est automatiquement dû a une aspiration d'algue par la turbine....je doute fort que l'algue se soit insérée dans le trou du boyau....il faudrait pour cela que tu roule ta machine majoritairement toujours a reculons pour qu'elle entre par le trou en question.
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 1224

MessageSujet: Sujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 16:30

Je n'ai pas voulu répondre avant l'intervention de notre expert Jeepster,mais je me demandais bien comment une algue pouvait rentrer dans ce tube alors qu'il n'est pas en dépression
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 19:57

Oups je croyais que l'eau entrai par se tuyau la vu que je branchai le tuyau a cet endroit la alors je voie pourquoi sa ne donne rien de mettre un filtre a cet endroit la sa me semblai bien simple de mettre un filtre a cet endroit je ne comprenais pas pourquoi je ne devais pas en mettre
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 21:49

Exact, rien n'entre par là en mode de fonctionnement normal, aucune succion ne se fait là pour pomper l'eau.

Et un filtre ne servirait a rien car en fait il se boucherait encore plus rapidement que le trou original, donc tu chaufferais encore plus rapidement avec un filtre.

P.S: Si ça a chauffé pour la peine ton résonnateur de plastique a probablement fondu, de même que plusieurs petits boyaux de caoutchouc etc.....fais vérifier le tout comme il faut avant de remettre ça a l'eau.
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages : 3709

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 30 Juin 2010 - 23:23

Une chose qui peut être bien d'avoir dans son coffre des lunette de plonger et un couteau exacto pour dégager facilement les algues dans la turbine

Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Jeu 1 Juil 2010 - 18:25

j'ai tout vérifier et remis en place tout me semblais correct mes j'ai fait une petite erreur sur la rave valve de l'exaust j'ai inverser les tuyaux et je me suis retrouver avec le même problème j'ai maintenant remis tout a leurs place se pourrait-il que se sois sa qui ma donné se même problème
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Ven 2 Juil 2010 - 0:37

Qui t'a donné quel problème....tu nous parlais de problème de surchauffe causés par de l'algue.....je ne te suis plus du tout, là tu nous parle des valves rave et de leur boyaux....?????? Éclaircit ça un peu ça devient mélangeant a suivre ton histoire...! :)

Les boyaux des valves rave ont 2 fonctions bien distinctes, un des boyaux achemine une faible quantité d'huile aux tiges des valves rave pour les lubrifier, et l'autre boyau lui sert a activer la valve rave avec un vacuum d'air sur les diaphragmes des valves rave.....le vacuum s'accumule, crée le vide, puis fait monter le diaphragme a un certain régime moteur, et le diaphragme lui entraine dans son mouvement la tige de la valve rave et fait remonter la valve rave afin de modifier la dimension du port de l'échappement, en fait......c'est un peu comme un échappement 'variable' plus refermé a bas régime, qui veut ouvrir un peu a moyen régime.....et qui s'ouvre plus grand a partir d'un certain régime.

Le tout lubrifié a même de l'huile a injection sur les 2-temps plus récents, et sans huile sur certain 2-temps plus anciens.

Aucun rapport avec de l'algue et des conduites d'eau bouchées.....par contre...un exhaust non refroidi lui peut faire fondre tes boyaux...! :)
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Ven 2 Juil 2010 - 5:12

Se que je voulais dire sais que il y a une genre de rave valve sur l'exaust ou son brancher une entré et une sorti d'eau.

J'ai démanché sais deux petit tuyaux pour faire sur que rien n'était bouché.

J'ai aussi vérifier tout les autre tuyaux pour être sur qu'il n'y avait rien de fondu ou même encore bouché et tout ma semblé correct alors j'ai tout remis en place et je suis parti faire un test sur l'eau mes après 10 ou 15 minute l'exaust commençais déja a avoir chaud j'ai tout de suite arrêter le moteur et je suis remonter sur la remorque rendu a la maison je me suis mis a vérifié sa et je me suis rendu compte que j'avais fait un erreur j'ai inverser le tuyau d'entré et sorti d'eau de la genre de rave valve qui se trouve sur l'exaust

Et je me demandais si sa aurai pu être la cause du surchauffent de l'exaust si non j'ai aucune idé de ce que sa peu être ?
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Sam 3 Juil 2010 - 13:29

Haaaaa.....merci FARPIN....là c'est très clair pour moi bien expliqué comme ça.

OUI.....la valve rave qui est spécialement installée sur ton silencieux d'échappement et non sur tes têtes de moteur est une valve spéciale (adaptée a partir d'une valve RAVE) que Bombardier avaient mis a l'époque sur l'échappement.

Sa raison d'être est de régulariser la pression d'eau qui passera dans ton échappement, or si les boyaux étaient inversés ou mal branchés dessus, cela peut effectivement affecter la pression d'eau qui passe dans ton système d'échappement et par conséquent causer des alarmes de haute température a l'échappement.

C'est encore la pression des gaz d'échappement qui contrôle l'ouverture de cette valve afin de varier le flow d'eau dans le système d'échappement de ta machine. N'essaie pas de la démonter ou bien de l'ajuster autrement tu pourrais la désajuster et avoir des problèmes avec elle.
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Sam 3 Juil 2010 - 15:50

merci de ta réponse je suis rassuré je ne voulais brûler mon exaust a nouveau sa commence a faire un peu chère pour 3 petit morceau de caoutchouc
jaja26
Super Actif
Super Actif

Masculin Messages : 125

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Dim 4 Juil 2010 - 5:10

Bonjour a tous la motomarine familly! J'ai lu votre discution j'en déduit que si tu voi des algues mon jaja tire toi sinon sa va te couter des €€€€$$$
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Lun 5 Juil 2010 - 12:44

ça peut, oui...

Mieux vaut les éviter dans la mesure du possible...
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    Mer 7 Juil 2010 - 18:08

Les algues il n'y a que 3 règles faciles a appliquer avec ça:

1-Tu les évites dans la masure du possible
2-Tu passes dedans a très faible vitesse (idle sans accélérer)
3-Tu passes dessus en top speed pleine vitesse, comme on dit....WIDE OPEN...!

Mais la meilleure solution est la numéro 1 ci haut car avec la 2 et 3 tu n'es pas a l'abris de devoir ploner et tout débloquer si ça se bloque, et par expérience.....nager dans de l'algue ce n'est jamais très plaisant....surtout quand il y en a partout...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous est t-il deja arrivé    

vous est t-il deja arrivé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant