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 Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?

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jaja26
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MessageSujet: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Mar 4 Mai 2010 - 17:12

Bonjour a tous, voilà j'ai lu sur le net qu'il y avait un sens pour retourner une motomarine (ou un jet) aprés un retournement cette manœuvre doit être faite pour éviter que le moteur avale de l'eau, donc voilà je voulai savoir si toute les machines avait le meme sens de retournement? Ou chaque model de motomarine avait sont propre sens d' aprés un ami ce serait inscrit sur le manuel d' utilisation mais le hic c'est que je n'ait pas ce fameux manuel scratch est ce que quelqun a une idée? Merci d' avance
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Mar 4 Mai 2010 - 22:59

Jaja26, cela n'est plus requis sur un BRP 4tec a injection électronique d'essence, mais c'était d'Actualité lorsque les moteurs étaient a carburateurs, afin d'éviter de faire 'boire' de l'eau aux carburateurs et aussi limiter le phénomène de renversement des carburateurs dans l'intérieur du moteur.

Sur un 4TEC qui est noyé, tu tiens les gaz a fond et puis tu enclenche le démarreur, il va finir par démarrer.
Le fait de tenir le gaz a fond (coupe volontairement) l'alimentation en carburant aux injecteurs, donc tu essaie de démarrer et de consommer le surplus d'essence dans le moteur et ce SANS lui en fournir davantage via la pompe a injection.

Tant et aussi longtemps que la manette des gaz sera enfoncée et maintenue a fond, la pompe a injection ne pompera pas durant ton cycle de démarrage.

On appelle ça la 'beauté' de la technologie...! :)
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jaja26
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Mer 5 Mai 2010 - 17:32

Mais il n'existe pas un risque que l'eau qui se trouve dans la boite a eau et dans l'exaust ( échappement) revienne dans le moteur lors du retournement? scratch
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Mer 5 Mai 2010 - 21:50

Non, impossible sur un moteur 4tec si tu as la boite a air d'origine et le silencieux d'origine, ils ont été conçu avec des déflecteurs interne exprès pour cela. Par contre, si tu as un silencieux aftermarket et une entrée d'air mal installée là oui tu risque de prendre l'eau.

En cas de doute NE PAS LE DÉMARRER.....simplement retirer les 3 bougies, puis faire tourner le moteur en mode full throttle pour vidanger toute eau présente, puis remettre les bougies et le faire démarrer normalement.

Quelques cuillères d'eau ne vas pas endommager un moteur, mais bien évidemment si les cylindres complets sont remplis d'eau et qu'on essaie de le démarrer, là ce sera la catastrophe.....l'Eau ne se compressera pas et lorsque le piston essaiera de compresser l'eau la bielle (connecting rod) qui relir le piston au vilebrequin va tout simplement crochir et risque de céder par après ayant été fortement sollicitée.

L'idéal est de ne jamais prendre l'eau....et si ça arrive que la machine se retourne....simplement la ramener et avant de tenter de la démarrer retirer le siège et voir combien il y a d'eau dedans.....si on parle de quelque chose de mineur pas d'inquiétude, mais si la coque s'est remplie....il serait plus sage de NE PAS tenter de le refaire démarrer sans les précautions requises.
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jaja26
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Jeu 6 Mai 2010 - 3:57

Ok donc BRP a pensé a tout, il sont trop fort ces Canadien sur ma machine tout et d' origine sauf le filtre KN donc faudra fair attention!
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Jeu 6 Mai 2010 - 7:44

A moins d'être un rider très 'hardcore' les machines avec moteurs 4tec sont plutôt lourdes et stables, donc pas tout les jours que tu en voit une virée a l'envers.....à moins bien entendu de faire exprès pour cela.
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jaja26
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Jeu 6 Mai 2010 - 9:45

C'est sur, mais en mer formée sur des vagues latérales ta vraiment l'impression que tu va y aller !
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Pat-Sea-Doo
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   Jeu 6 Mai 2010 - 13:23

Jeepster a écrit:
A moins d'être un rider très 'hardcore' les machines avec moteurs 4tec sont plutôt lourdes et stables, donc pas tout les jours que tu en voit une virée a l'envers.....à moins bien entendu de faire exprès pour cela.

Exact!!!

Personnellement, j'ai viré mes XP des dizaines de fois dans les vagues mais jamais une fois les RXT...Je suis tombé maintes fois, comme tout le monde, mais la machine ne s'est jamais retournée à l'envers... Wink
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MessageSujet: Re: Comment éviter de noyer un moteur aprés un retournement?   

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