Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - SEA DOO - Jet Ski

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE SUR LE SITE  CLUBMOTOMARINE.NET DE LA --- MOTOMARINE---JET BOAT --- JET SKI --- DE LA RÉGION DU QUÉBEC------ Inscription GRATUITE  SECTION + MESSAGERIE  PRIVÉE AUX MEMBRES  ENREGISTRÉS + 10% ESCOMPTE CHEZ NOS PARTENAIRES ----
Partager | 

Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages: 3429

MessageSujet: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Mer 14 Avr 2010 - 14:05

La première chose le permis pour les personnes qui ne l'ont pas aller a la page accueil et aller par le lien pour votre permis

Motomarine
L'équipement indiqué aux points 3, 4, 5 et 11 n'est pas requis si toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un VFI
Le gilet de sauvetage ou le VFI doit être à matériau insubmersible

Engins de sauvetage
individuels

1. Un (1) gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord

2. Une (1) ligne d'attrape flottante d'une longueur minimale de 15 m (49 pi 3 po)

3. *Un (1) dispositif de remontée à bord

Équipement de sécurité de bâtiment (voir la remarque 1)

4. Un (1) dispositif de propulsion manuelle

OU

Une (1) ancre et un câble, un cordage, une chaîne, ou une combinaison de ceux-ci, d'une longueur minimale de 15 m (49 pi 3 po)

5. Une (1) écope ou pompe de cale manuelle

Signaux visuels (voir la remarque 2)

6. Une (1) lampe de poche étanche

OU

Trois (3) signaux pyrotechniques de type A, B ou C

Équipement de lutte
contre les incendies

11. Un (1) extincteur d'incendie de catégorie 5BC

Et bien sur le permis

Remarque 1 – Exception relative aux écopes et aux pompes de cale manuelle

Une écope ou une pompe de cale manuelle n'est pas requise sur une embarcation qui ne peut contenir suffisamment d'eau pour chavirer ou qui comprend des compartiments étanches scellés et difficilement accessibles.

Remarque 2 – Exception relative aux signaux pyrotechniques

Les signaux pyrotechniques ne sont pas requis sur une embarcation qui :

•est exploitée sur un cours d'eau, un canal ou un lac dans lequel elle ne peut jamais se trouver à plus d'un (1) mille marin (1,852 km) du rivage; ou
•n'a pas de couchettes et participe à une compétition officielle ou effectue ses derniers préparatifs en prévision d'une compétition officielle.
Remarque 3 – Réflecteurs radar

Les réflecteurs radar sont requis sur les embarcations d'une longueur inférieure à 20 m (65 pi 7 po) et les embarcations qui sont fabriquées principalement de matériaux non métalliques. Le réflecteur radar n'est pas requis si :

•l'embarcation est exploitée dans des conditions de trafic limité, de jour et par beau temps, et si le réflecteur radar n'est pas essentiel pour assurer la sécurité de l'embarcation; ou
•la petite dimension de l'embarcation ou les activités de l'embarcation menées loin de la navigation radar rendent à peu près impossible le transport d'un réflecteur radar.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages: 5776

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Mer 14 Avr 2010 - 17:20

Merci Baloo pour toutes ces précisions qui concernent tous les Québécois souhaitant naviguer tranquillement...

Valcourt pour un jour...Valcourt pour toujours!!!

guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages: 1221

MessageSujet: Sujet: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Jeu 15 Avr 2010 - 1:01

C'est au détail près ce qui nous est demandé pour le bateau en france,avec en + depuis trois ans une brassière de sauvetage 'type fer a cheval) avec une lampe scintillante a retournement automatique .Nous avons besoin aussi de la petite corne de brume dans laquelle on souffle
mich
Super Actif
Super Actif

Masculin Messages: 150

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Jeu 15 Avr 2010 - 3:56

Merci beaucoup Baloo pour ses informations . Justement j etais en train de verifier ce que j allait avoir de besoin pour ma motomarine cet ete . Je me demandais juste qu est-ce qui veulent dire par signaux pyrotechniques A,B,C ou par reflecteur radar ? Je ne sais vraiment pas c est quoi .
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: Sujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Jeu 15 Avr 2010 - 6:19

Mich,les fusées de détresse et déflecteurs radar s'adressent aux bateaux et non aux motomarines...(du moins chez nous)
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages: 3429

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Jeu 15 Avr 2010 - 10:26

L'essentiel sur les signaux pyrotechniques Sensibilisation à la sécurité
Cette brochure servira de guide au public sur les mesures de sécurité à suivre lorsqu'on manipule des pièces pyrotechniques. Ces dernières présentent un risque éventuel et doivent être manipulées avec soin.

Généralités

1.Les pièces pyrotechniques permettent de signaler un cas de détresse.
2.Lisez régulièrement le mode d'emploi décrit sur les signaux pyrotechniques.
3.Laisser un intervalle suffisant entre chaque pièce pyrotechnique. Vos chances d'être aperçu en seront augmentées de beaucoup.
Si vous apercevez un signal de détresse, il vous appartient de déterminer s'il vous est possible de secourir les personnes en détresse sans courir de risques insensés. Si vous en êtes capable, portez secours et souvenez-vous que c'est votre devoir de le faire. De plus, il faut dans la mesure du possible communiquer par téléphone ou radio VHF avec le Centre de coordination de sauvetage, ou via le poste de radio de la Garde côtière canadienne le plus proche pour signaler le type et l'endroit du signal pyrotechnique que vous avez vu.
4.Sous peine d'amende, il est interdit (sous la Loi sur la marine marchande et ses règlements d'exécution et SOLAS) de signaler une fausse alarme ou de se servir d'une pièce comme feu d'artifice.

Pièces acceptées

1.Entreposez les pièces pyrotechniques dans des contenants étanches pour les protéger contre l'humidité.
2.Rangez-les dans un endroit sec et frais, facile à récupérer et hors de la portée des enfants. Vérifiez régulièrement la date d'expiration de vos pièces pyrotechniques.
3.Tirez toujours les signaux de détresse dans le sens du vent vers l'extérieur du bâtiment à un angle de 45 degrés afin de lui permettre de revenir par-dessus votre position.
4.Assurez-vous de ne jamais mettre à feu les pièces pyrotechniques près de sources combustibles (essence, gaz propane, huile).
5.Si une fusée ne fonctionne pas au déclenchement, disposer de cette pièce le plus rapidement possible.
6.Démontrez à une personne responsable la bonne façon d'utiliser les signaux de détresse.
7.Avant de vous en défaire :
1.renseignez-vous auprès des services de police ou d'incendie, car dans certains endroits ces services sont en mesure de recevoir les pièces périmées.
2.demandez au marchand de reprendre les pièces périmées lorsque vous en achetez de nouvelles; et
3.conservez les pièces périmées, si elles sont en bon état, en supplément aux feux approuvés exigés.
8.Ne dirigez jamais un feu de détresse en direction d'une personne.
9.Manipulez-les toujours comme une pièce explosive.

Mais aucune obligation d'avoir sa reflecteur radar non plus pour la motomarine
mich
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Ven 16 Avr 2010 - 3:34

Parfais , merci beaucoup pour les informations . C est juste que je suis toujours tres preparer en cas d urgence . C est la meme chose pour mon auto , je traine toujours un kit complet au cas ou il arrive quelque chose . Donc , probablement que je vais meme m equiper de signaux pyrotechniques pour ma motomarine . Faut mieux l avoir et ne pas l utiliser que d en avoir besoin et de pas en avoir . La securite nautique c est tres important .
MARINEBOY
Super Actif
Super Actif

Masculin Messages: 112

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Ven 16 Avr 2010 - 3:54

mich j ai deja eu des feu de detresse mais dans une motomarine cest pas terrible car sa brasse trop dans le coffre, j ai une radio vhf portable et étanche il en a plusieur model, uniden ,motorola,humminbird. a partir de $125 et plus.
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

MessageSujet: sujet:re:Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Ven 16 Avr 2010 - 13:19

Tu sais Mich,les feux pyro ,qu'ils soient "a main" ou "a tirer"(parachute)projettent pas mal d'étincelles.
J'ai ce genre de fusées dans mon bateau et je les fait partir quand elles sont périmées.Pour ma part,je n'aurais jamais ce genre de matériel sur le rxt.
J'aurais trop peur de que le réservoir me pète entre les pattes.De toute facon,sache que la moins dangereuse des deux est la parachute.Il faut se gaffer au moment du départ,mais après t'es tranquille
MARINEBOY
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Ven 16 Avr 2010 - 19:20

hey mich j ai deja ete dans les force moi aussi de 1980 a 1988 donc tu connais les paraflair je supause c est pas une chose que l on l aisse trainer dans le coffre et tu est militaire donc la securité avant tout. pis moi je te recommande une radio vhf tu peu communiqué avec tout les bateau en tout temps pis les procédure d appel tu connaist pas mal ca j en suit sure. recu terminé
mich
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Sam 17 Avr 2010 - 2:35

Parfais , donc je vais me aller me chercher une radio VHF a la place . Merci pour les recommendations .
mich
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Lun 19 Avr 2010 - 8:42

Bonjour tout le monde .

Tandis que nous sommes dans le sujet de qu est-ce que nous devons avoir avec nous dans notre embarcation , j ai une question pour vous . Je sais que tout ce que Baloo a enumerer au debut du message est ce qui est exigee par la loi . Mais j aimerais savoir ce que les gens apporte dans la motomarine avec eux d extra qui n est pas exigee par la loi mais qui pourrait s averer tres tres utile ? Comme par exemple : des spark plugs de spare , une radio VHF , une trousse de premier soins , etc. Pour que je puisse me faire un bon kit pour aller dans ma motomarine . J attends vos reponses .

Merci a l avance .
MARINEBOY
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Lun 19 Avr 2010 - 17:10

mich. je croie qu balou a oublier un item. tu doit avoir sur toi un sifflet, moi j en ai sur tout mes vfi ca cout $2 a$3 chaque, tu a raison pour les bougie c est tout jour pratique si c est pas pour toi sa sera pour quelqu un d autre moi j ai une petite lampe vip .c est un espece de strobe visible a 5km un peu comme les rescue ou les pilote. moi je ride au lac st-jean et l eau au large reste asser froid donc j apporte toutjour mon vetsuit.
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Masculin Messages: 3263

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Lun 19 Avr 2010 - 17:21

1 litre d'huile a moteur.....juste au cas ou.....et quelques guenilles propres aussi.
Peanuts
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 5744

MessageSujet: Re: Se que je doit avoir avec moi pour la saison nautique   Lun 19 Avr 2010 - 17:30

Et un gars de BRP ce traine toujours une bonne corde solide pour aider un ami a ramener sa machine au quai au cas ou il tomberait en panne lol!

P.S. Désoler mais pas pue m'empêcher de la sortir celle la elle me rapelle tant de souvenir

Dernière édition par Peanuts le Lun 19 Avr 2010 - 17:33, édité 1 fois
http://www.clubmotomarine.net En ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant