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 Installation d'un KeelGuard (protecteur de coque)

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MessageSujet: Installation d'un KeelGuard (protecteur de coque)   Dim 31 Mai 2009 - 13:15

Installation d'un KeelGuard (protecteur de coque).

Voici le produit, il existe en plusieurs marques et modèles, de variantes différentes qui ont toutes le même but, soit de protéger le V de votre coque contre les dommages au gel coat durant le beachage de l'embarcation (quand vous accostez votre machine et qu'elle frotte sur le fond) l'abrasion des cailloux, sable, roches de petites tailles, ou même du béton de la rampe de lancement.

Les principales marques sont KeelGuard, Keel Protector, ou autres...
L'important est d'avoir l'adhésif 3M a son endos, et qu'il soit fabriqué d'un plastique PVC durable, certaines marques ont leurs avantage et d'autres en ont d'autres différents.

KeelGuard fabriqué par la cie MEGAWARE a une plus belle finition, est plus souple, et a un choix de plusieurs couleurs, par contre, il est aussi plus mince par conséquent encaissera moins bien une coupure profonde.

Keel Protector fabriqué par la marque Boater's Sports, se fabrique uniquement dans le blanc ou le noir, il a une finition moins jolie un peu, est est plus raide a former en place sur la coque principalement dû a son épaisseur qui est plus grande que l'autre, évidemment l'avantage est qu'une coupur profonde pourra difficilement l'endommager et rejoindre la coque en dessous.

Ce sont les 2 que j'ai eu la chance de voir, manipuler et installer, voici donc quelques photos et indications pour l'installation de ces produits, qui sont très efficaces, performants, et qui n'affectent pas du tout la performance des embarcations.

--Prévoir 2 heures pour l'installation, et ne pas utiliser/mouiller la coque durant 48 hrs une fois l'installation faite--

CE QUE CA A DE L'AIR....Le KeelGuard de la cie Megaware, ici dans la couleur noire:



LE Keel Protector de la cie Boater's Sports dans la couleur blanche:



Tout d'abord, la trousse inclut habituellement ces composantes dedans: Le protecteur muni de l'endos adhésif 3M, un pad de scotch brite permettant d'égratigner la zone d'adhésion pour aider a l'adhérence, un primer renfermant du xylène, toluene, 2 beaux petits produits dangeureux et toxiques (porter des gants lors de l'application dans un endroit bien aéré), une spatule aidant a presser le produit en place.

Pour commencer bien nettoyer la coque a l'endroit requis pour l'installation, avec de l'eau et du savon afin que le tout soit propre et libre de tout résidus.

1- Pour débuter je suggère de délimiter a l'aide de ruban adhésif (masking tape) la région précise ou on veut installer le produit, un ruban a mesure peut aider a bien délimiter le tout.


2-Ensuite, il faudra prendre le pad de scotch brite, et bien sabler la région délimitée afin de retirer tout lustre du gel coat actuel sur cette portion, croyez-moi....cette étape est absolument nécessaire et requise....plus la suface devient matte, meilleur sera l'adhésion....un protecteur ne tiendra pas 15 minutes sur un gel coat lisse, j'ai fait le test avec une petite section superflue juste pour le fun de voir....donc bien poncer la surface comme il faut. Si vous prenez un papier sablé a la place.....ne jamais utiliser un papier sablé plus rugueux que du 180 grit (donc le chiffre 180 et plus....pas en bas du chiffre 180).



3-Une fois le tout bien sablé comme il faut, habituellement je nettoie a l'eau claire avec des guenilles, comme il faut, laisser sécher comme il faut.....puis laver une deuxième fois avec le l'alcool Isopropylique 70% (Alccol a friction) ou encore avec de l'Acétone ou du xylène (ne pas utiliser de varsol ou produits a base d'essence ou de pétrole) cela laisserais un film sur la surface et compromettrais l'adhésion a la surface, l'alcool isopropylique fonctionne bien et n'est pas toxique. On en trouve dans chaque pharmacie.



4-Une fois la zone nettoyée avec l'alcool isopropylique ou autre, il ne faut plus la toucher de ses mains nues, car le gras de la peau affectera l'adhésion, a partir de cette étape, il est fortement conseillé d'utiliser des petits gants style latex, pour protéger ses mains pour la prochaine étape, mais aussi afin d'éviter que le gras naturel de la peau ou la sueur des mains ne contamine la surface. Bien laisser sécher le tout avant la prochainne étape.

5-La prochaine étpae est d'utiliser le primer liquide fourni avec la trousse, et d'en mettre une mince couche partout ou la zone a été sablée, ce primer activera très rapidement l'adhésif 3M et donnera une cure complète dans les 48 hrs suivant la pose, faire attention....on doit se protéger les mains et éviter de respirer de ce produit, il est volatil, très toxique et ne doit pas contacter la peau et les yeux. Aussi puisqu'il s'évapore très rapidement, il est important de l'appliquer très rapidement sur la zone complète avant qu'il ne se soit évaporé complètement et que vous en manquiez pour finir la zone.....donc on commence a humecter la zone et on la traite rapidement en mettant du produit partout sur la zone....éviter de mettre une deuxième couche....il faut faire le travail bien, mais en une seule couche, pas deux.
Bien laisser sécher le primer, la coque ne doit pas avoir l'air mouillée, elle doit être sèche (visuellement) avant de coller quoi que ce soit dessus.



6-Commencer par peler 6 pouces de long seulement (de la partie centrale du protecteur seulement) et bien positionner et aligner le protecteur sur le V de la coque.....bien appuyer fermement et partout afin de bien coller le centre du protecteur sur la ligne du V de la coque.....puis peler un autre 6 pouces de long et continuer comme cela en descendant, jusqu'a ce que le CENTRE protecteur soit collé bien en place sur toute la longueur du V jusqu'en bas. A cette étape les côtés du protecteur ne sont pas encore collés, et ont encore leur pellicile de protection sur l'adhésif, donc seulement le centre est collé sur le V de la coque jusqu'en bas.



7-Maintenant....revenir en haut au début, prendre seulement un côté du protecteur.....retirer la pellicule 6-10 pouces a la fois, et bien appuyer le protecteur en place sur la coque....continuer 6-10 pouces a la fois jusqu'en bas....puis revenir en haut de l'autre côté, et refaire le tout pour l'autre côté de la même manière.
---NE PAS retirer toute la pellicule d'un coup et essayer de coller le protecteur en place d'un seul coup au centre comme des 2 côtés....cela risquerait de mal le coller et il ne se retirera plus par après sans l'endommager---


8-Si la coque a des arrêtes, encoches majeures, ou autres formes rendant l'installation inadéquate, il faudra découper le protecteur afin de s'assurer que chaque section est bien adhérée a la coque, je ne recommande PAS d'essayer de mouler le protecteur toute d'une seule partie sur des arrêtes ou plis majeurs de la coque, il vaut mieux le faire comme ceci si le protecteur ne peut pas se mouler d'un seul bout.


9-Voila le travail terminé une fois le protecteur bien collé partout a la main, avec beaucoup de pression contre la coque....si requis, remplir les joints de rebords avec un fin joint de silicone....surtout si le Keel a été découpé afin de bien se marier avec les replis de la coque, donc dans les joints, ajouter un fin joint de silicone afin de prévenir l'insertion de l'eau par ces joints.


10-Laisser le tout durcir et saisir en place comme il faut, le fabricant recommande aucune mise a l'eau pour 48 hrs afin de laisser curer le tout comme il faut. Voila....le travail terminé, vous pourrez maintenant vous accoster dans le sable et le gravier sans avoir peur d'abimer le V de la coque de votre embarcation...!!!

Un très bon investissement, j'en installerai un sur toute nouvelle embarcation que j'aurai...ça fait la job et la machine reste propre en dessous, un plus pour le prochain acheteur de votre bolide...

:)
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